< La sélection >
Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :
En PhysiqueLes autres titres du même auteur :
En Physique- Voir la vidéoChercher dans ma bibliothèque
Molière
Ariane Mnouchkine - Video - Bel Air classique - 1978Metteuse en scène incontournable du théâtre en France, Ariane Mnouchkine fonde le Théâtre du Soleil qu’elle installe à La Cartoucherie de Vincennes en 1970, un théâtre avec lequel elle veut renouer le rapport entre théâtre et société. Les sujets qu’Ariane Mnouchkine aborde sont souvent des drames qui bouleversent et illustrent l'histoire de notre temps, comme le problème de l'intégrisme qu’elle dénonce avec sa mise en scène de Tartuffe. En 1978, elle réalise Molière pour le cinéma, une grande fresque sur la vie de l’auteur et metteur en scène, avec Philippe Caubère dans le rôle-titre. Le film sera, par la suite diffusé, en 1981, à la télévision sous la forme d'une série de cinq épisodes d'une heure sous le titre Molière, ou la vie d'un honnête homme. Une œuvre à la hauteur de son sujet.
- Voir la vidéo
La Danse du diable
Philippe Caubère, Bernard Dartigues - Video - Malavida films - 1981“La Danse du Diable est un spectacle joué par un seul acteur, qui en est l’auteur ; mais ce n’est pas un one man show, ni une série de sketches ; c’est une histoire comique parce que j’espérais qu’elle fasse rire, fantastique parce que je voudrais qu’elle fasse un peu rêver…” Acteur de la troupe du Théâtre du Soleil, c'est son rôle dans le Molière d’Ariane Mnouchkine qui va le révéler au grand public. Par la suite, Philippe Caubère a développé le personnage de Ferdinand, auquel il a consacrer dix années au cours desquelles il a bâti une œuvre autobiographique monumentale composée de onze spectacles de trois heures chacun, et qui racontent la vie du jeune Ferdinand Faure - alter ego de Caubère -, depuis son arrivée au Théâtre du Soleil, jusqu'à sa décision d'écrire et de produire lui-même ses spectacles. La Danse du Diable, premier épisode, évoque la jeunesse marseillaise de Ferdinand, son adolescence aixoise, comment il rêve dans le secret de sa chambre de devenir comédien.
- Voir la vidéoChercher dans ma bibliothèque
Molière
Laurent Tirard, Romain Duris, Fabrice Luchini, Édouard Baer - Video - Wild side video - 2007En 1644, Molière (Romain Duris) a 22 ans. Il s'entête à monter et à jouer des tragédies, genre pour lequel il n'a guère de talent. Ses dettes le conduisent tout droit en prison. Heureusement pour lui, monsieur Jourdain (Fabrice Luchini) a besoin de ses services. En effet, le riche marchand cherche à séduire Célimène (Ludivine Sagnier), et il veut pour cela apprendre l'art du théâtre… Dans cette comédie, Laurent Tirard s’amuse, en émaillant ses dialogues de tirades tirées des pièces de Molière, à imaginer les situations qui vont inspirer à Molière ses pièces les plus célèbres comme Le Bourgeois gentilhomme, L’Avare ou Le Tartuffe ou l’imposteur.
Molière 2022
La Comédie-Française - 2022« S'il est une maison de théâtre où l'on ne sait pas comment on doit jouer Molière, c'est bien la sienne. Ce n'est pas une boutade, aucune ou aucun des sociétaires ou pensionnaires de la Comédie-Française n'affirmera jamais rien le concernant, la fréquentation quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, annuelle, décennale, séculaire de son théâtre imposant avant tout la modestie. Désigner l'art du Patron, comme on le nomme en ces murs, serait aussi vain que de choisir un juste portrait entre les centaines de dessins, peintures, gravures et bustes qui tapissent les murs des théâtres et les salles de musées (...)” Éric Ruf - Acteur, metteur en scène, Administrateur général de la Comédie-Française - Site de la Comédie Française
Le Tartuffe ou l'Imposteur
Molière - Livre - J'ai lu, Librio - 1669« Tout le monde me prend pour un homme de bien ;
Mais la vérité pure est que je ne vaux rien »
Quel poison s'est insinué dans le foyer d'Orgon? Sous son toit couvent les discordes entre enfants et parents, mari et femme, valets et maîtres, et même sa belle-mère vient de claquer la porte. Heureusement, il peut compter sur la présence de son directeur de conscience, le vertueux Tartuffe. Mais lorsque Orgon lui donne sa fille en mariage, alors que le faux dévot convoite sa femme, la vérité éclate… Dans cette pièce hautement provocatrice, et qui sera censurée, Molière démontre toute l'étendue de son talent pour fustiger, sous couvert du rire, les impostures d'un discours religieux drapé dans les oripeaux de la dévotion.
- Voir la vidéoChercher dans ma bibliothèque
Te Deum
Jean Baptiste Lully - Audio - 1677C’est le 9 septembre 1677, en la Chapelle haute Saint-Saturnin du château de Fontainebleau, que Lully dirige son Te Deum, composé alors pour le baptême de son fils aîné, en présence de Louis XIV, parrain de l’enfant. L’œuvre est à la mesure de l'événement, un chef d’œuvre d’architecture musicale. La réputation de cette création perdura de nombreuses années, puisqu'elle resta l’œuvre religieuse la plus jouée de son temps. La royale louange accompagna avec éclat de nombreuses autres réjouissances : mariage princier, victoire militaire ou guérison du roi.
- Voir la vidéoChercher dans ma bibliothèque
Le Roi Danse
Gérard Corbiau, Benoît Magimel - Video - Lancaster - 2000Roi guerrier, Louis XIV portera toute sa vie une attention toute particulière aux arts. A 14 ans, Louis XIV sait qu'on fera tout pour l'empêcher de gouverner. Par la danse, dans laquelle il excelle, et grâce à la musique que compose pour lui Jean-Baptiste Lully, il se révélera lui-même au monde. Molière, ami du musicien, est l'autre grand ordonnateur de la puissance du roi. Mais Lully, qui aime Louis, d'un amour platonique, s'aveugle de cet amour qu'il croit réciproque. Cet aveuglement le perdra.
- Voir la vidéoChercher dans ma bibliothèque
Edmond
Alexis Michalik, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner - Video - Gaumont - 2018Plutôt qu'un biographie d'Edmond Rostand, Edmond est avant tout un film sur une pièce en train de se faire. Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n'a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d'angoisses. Il n'a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n'est pas encore écrite. Pour l'instant, il n'en a que le titre : Cyrano de Bergerac.
- Voir la vidéoChercher dans ma bibliothèque
Le Cid
Pierre Corneille - Livre - Folio Classique - 1637Plus âgé que Molière d’une quinzaine d’années, le bruit à longtemps couru que Corneille était le véritable auteur des pièces de Molière, bruit démenti depuis. En revanche, Corneille reste l’auteur qui a inventé la tragédie. Si Le Cid (1637) peut-être considérée comme la première tragi-comédie - une tragédie avec une fin heureuse - du théâtre classique français, aucun auteur n’avait jusqu’alors réussi à allier la forme théâtrale et la profondeur des réflexions existentielles, notamment à travers un dilemme, depuis qualifié de cornélien : que choisir, de la fidélité aux principes et vertus que l'on vous a inculqués, ou de votre bonheur individuel ? Vous avez deux heures.
- Voir la vidéoChercher dans ma bibliothèque
Beaucoup de bruit pour rien
Kenneth Branagh, William Shakespeare - Video - Mgm - 1600 - 1993Par quelque bout qu’on prenne l’histoire du théâtre, les noms de Molière (1622-1673) et de Shakespeare (1564-1616) reviennent systématiquement. Dans leur pays respectif, mais aussi dans le reste du monde où les deux sont mis en scène sous toutes les latitudes. Au cinéma, on accordera une longueur d’avance à Shakespeare où, encore récemment, et après Orson Welles et Laurence Olivier, Kenneth Branagh a fait beaucoup, ses adaptations, dont celle de Beaucoup de bruit pour rien, prouvant l’inoxidabilté de l’œuvre de l’auteur de Stratford-upon-Avon. Prochainement sortira The Tragedy of Mcbeth de Joel Coen avec avec Frances McDormand et Denzel Washington également présent dans le Beaucoup de bruit pour rien de Kenneth Branagh.
- Voir la vidéoChercher dans ma bibliothèque
La Cantatrice chauve
Eugène Ionesco - Livre - Folio Théâtre - 1950Au théâtre aussi, les traumatismes causés par la seconde guerre mondiale et l’inhumanité dans laquelle a sombré le monde, ont provoqué une révolution chez les auteurs. On ne peut plus écrire “comme avant”. C’est ainsi qu'apparaît ce qu’on appellera le théâtre de l’absurde auquel on associe des auteurs comme Beckett, Adamov et bien sûr Ionesco. C’est en découvrant une méthode Assimil d’anglais, avec ses phrases sans rapport les unes avec les autres et ses dialogues absurdes, que Ionesco a eu l’idée de La Cantatrice chauve, jouée sans arrêt depuis 69 ans au Théâtre de la Huchette.
- Voir la vidéoChercher dans ma bibliothèque
Fables
Jean de La Fontaine, Rébecca Dautremer - Livre - Réunion des musées nationaux - 1621-1695À l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine (en 2021), les éditions de la RMN ont proposé à l’illustratrice Rébecca Dautremer de porter son regard drolatique, moderne et enthousiasmant sur vingt-six de ses fables en donnant complètement libre cours à sa créativité. Illustratrice talentueuse, Rébecca Dautremer revisite avec hardiesse et un humour débridé les plus fameuses fables de La Fontaine. Elle apporte également, grâce à des graffitis, gracieusement fléchés aux mots compliqués, une approche résolument décoiffante des textes. Un bel hommage à celui qui, comme Molière, trône au sommet des lettres françaises.
Molière
Ariane Mnouchkine
La Danse du diable
Philippe Caubère, Bernard Dartigues
Molière
Laurent Tirard, Romain Duris, Fabrice Luchini, Édouard Baer
Molière 2022
La Comédie-Française
Le Tartuffe ou l'Imposteur
Molière
Te Deum
Jean Baptiste Lully
Le Roi Danse
Gérard Corbiau, Benoît Magimel
Edmond
Alexis Michalik, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner
Le Cid
Pierre Corneille
Beaucoup de bruit pour rien
Kenneth Branagh, William Shakespeare
La Cantatrice chauve
Eugène Ionesco
Fables
Jean de La Fontaine, Rébecca Dautremer
En lien
Dans cette sélection
- Ariane Mnouchkine | Molière
- Philippe Caubère, Bernard Dartigues | La Danse du diable
- Laurent Tirard, Romain Duris, Fabrice Luchini, Édouard Baer | Molière
- La Comédie-Française | Molière 2022
- Molière | Le Tartuffe ou l’Imposteur
- Jean Baptiste Lully | Te Deum
- Gérard Corbiau, Benoît Magimel | Le Roi Danse
- Alexis Michalik, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner | Edmond
- Pierre Corneille | Le Cid
- Kenneth Branagh, William Shakespeare | Beaucoup de bruit pour rien
- Eugène Ionesco | La Cantatrice chauve
- Jean de La Fontaine, Rébecca Dautremer | Fables