Henry Darger l’outsider

12 mars 2021

Henry Darger (1892 -1973) est un peintre dont on n’a découvert l’œuvre qu’à sa mort, quand son propriétaire a repris possession de l’appartement dans lequel il a vécu pendant plus de quarante ans. Il s’agit d’une œuvre gigantesque composée de centaines de dessins peints, et d’un récit illustré de plus de 15 000 pages. Entre art psychotique (orphelin, Henry Darger est passé de foyers en institutions pour handicapés mentaux) et art brut, l’œuvre de Darger interroge sur les relations entre l’art et la folie. Tombé sous son charme au début des années 2000, Philippe Cohen Solal (Gotan Project) a conçu un projet musical (album, vidéo, podcasts) qui accompagne une rétrospective qui doit se tenir au Musée d’Art Moderne au printemps... A suivre.

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Physique
  • Voir la vidéo

    Revue Hey !

    Anne & Julien - Livre - Éditions Ankama – Label 619 - 2010

    Anne & Julien forment le duo qui a fondé la revue trimestrielle Hey !, une revue d’art consacrée aux formes d’expression les plus diverses « (…) pour résister aux modes, aux normes, aux attentes, aux catégories et à l’institutionnel, au poids des choses et du temps (…) Ainsi, il s’agit pour nous d’envisager la modernité comme une attitude plutôt que comme une période de l’histoire. ». Anne & Julien sont également commissaires d’exposition, on leur doit les trois volets de Hey ! Modern Art Pop Culture expositions qui se sont tenues à la Halle Saint Pierre, et dont le premier volet, en 2011, a permis à un large public de découvrir plusieurs œuvres d’Henry Darger.

  • Art brut - L'instinct créateur

    Laurent Danchin - Livre - Gallimard - 2006

    « La vraie création ne prend pas souci d'être ou de n'être pas de l'art », affirmait le peintre Jean Dubuffet, qui a inventé la notion d'art brut en 1945 et a constitué la première collection d'œuvres désignées sous ce nom. Découvert dans les hôpitaux psychiatriques, dans les milieux spirites et le jardin secret d'originaux visionnaires, l'art brut est une forme d'expression spontanée dont les auteurs sont souvent dépourvus de formation artistique et œuvrent poussés par un instinct créateur obsessionnel. Mais l'art brut ne se limite pas à l'entreprise historique de Dubuffet : il a des antécédents et des dérivés, dont Laurent Danchin retrace l'histoire, depuis les collections asilaires du début du XXe siècle jusqu'à l'art « outsider » international d'aujourd'hui. (Éditeur).

  • Asphyxiante culture

    Jean Dubuffet - Livre - Minuit - 1968

    Autodidacte, Jean Dubuffet (1901 – 1985) ne se consacre réellement à la peinture qu’à l’approche de la quarantaine. Avant cette période, il a exploré plusieurs formes artistiques comme la musique ou les marionnettes. C’est à l’occasion de ses multiples recherches artistiques qu’il découvre les artistes « non culturels », « l'art des fous ». C’est Jean Dubuffet qui invente l’expression d’art brut. En 1960 il publie Asphyxiante culture, dans lequel il revient sur ses positions contre la culture institutionnalisée, publicitaire, dans l'attente d’un “art actif du développement de la pensée individuelle ".

  • Voir la vidéo

    Grayson Perry

    Grayson Perry -

    « Aucun artiste n’a été aussi influent sur moi qu’Henry Darger. J’ai découvert son travail quand j’étais étudiant quelques années après que son art fut découvert, et ce peu avant sa mort. Un exemple parfait de l’inconscient de quelqu’un qui se déverse dans une vie d’art et d’écriture. » Grayson Perry

    Son compte pinterest et sa page sur le site de la galerie Saatchi 

  • Voir la vidéo

    Paul Chan

    Paul Chan -

    Paul Chan (né le 12 avril 1973 à Hong Kong) est un artiste, écrivain et éditeur américain. Ses vidéos, projections, animations et projets multimédias sont influencés par des artistes, des dramaturges et des philosophes tels que Henry Darger, Samuel Beckett ou Theodor W. Adorno. Le travail de Chan concerne des sujets tels que la géopolitique, la mondialisation et leurs climats politiques, la documentation de guerre, la violence, la déviance et la pornographie. 

  • Voir la vidéo

    Chapman Brothers

    Chapman Brothers -

    Depuis le début des années 90, le duo britannique formé des deux frères plasticiens Jake et Dinos Chapman s’applique à créer la controverse par leurs œuvres empreintes d’humour noir, leur choix subversif de sujets, et leur utilisation choquante de médiums traditionnels.

  • Scott 4

    Scott Walker - Audio - 1969

    En plein british boom, le début des années soixante, Scott Walker a connu très tôt un immense succès avec les Walker Brothers (qui ne s’appellent pas Walker et qui ne sont pas frères !). Il se lance ensuite dans une carrière solo dont la marque de fabrique est une pop mélancolique aux arrangements d’une grande finesse sur laquelle sa voix de crooner fait merveille. David Bowie le reconnaît comme peut-être sa plus grande influence, et c’est Walker qui lui fera découvrir Jacques Brel. Une influence revendiquée par Philippe Cohen Solal et son complice Mike Lindsay pour leur album Outsider l’album hommage qu’ils ont consacré à Henry Darger.

  • Motherland

    Natalie Merchant - Audio - ELEKTRA/ASYLUM - 2001

    Depuis le début des années quatre-vingt, Natalie Merchant enchante les publics amateurs d’une musique fortement ancrée dans le folk américain, d’abord au sein des 10,000 Maniacs, puis en solo. C’est sur l’album « Motherland » que l’on retrouve le morceau The Ballad of Henry Darger sur lequel elle évoque très subtilement l’univers enfantin de Darger.

  • 13

    Indochine - Audio - 2017

    Formé en 1981, Indochine rencontre, dès 1982, un succès immense avec son premier single L’Aventurier. S'enchaînent dix ans de succès, suivis d’une dizaine d’années moins brillantes, avant que le groupe ne jouisse à nouveau d’une popularité énorme, remplissant plusieurs fois le Stade de France. Malgré cet immense succès qui réunit trois générations, Nicolas Sirkis nourrit une sorte de rancœur envers les médias spécialisés et les professionnels de la profession qui l’ont souvent un peu méprisé. Faut-il voir, dans la chanson qui fait référence à l’univers d’Henry Darger le salut à un marginal d’un artiste blessé ?

  • Outsider

    Philippe Cohen Solal, Mike Lindsay - Audio - YA BASTA RECORDS - 2021

    Philippe Cohen Solal découvre Henry Darger au cours d’un voyage à Chicago, en 2003, avec son groupe Gotan Project. Fasciné par l’œuvre du peintre, il compose, en 2017, un premier single en hommage au peintre. L’album Outsider qu’il compose avec son complice Mike Lindsay et la participation d’Hannah Peel et Adam Glover, s’inscrit dans un projet global qui accompagne l’exposition qui devait se tenir au Musée d’Art Moderne de Paris avec, prévu en avril, une performance live et la participation de Denis Lavant. Philippe a également produit une série de podcast consacrée à la vie d’Henry Darger avec la voix de Denis Lavant.

  • American Gothic

    Xavier Mauméjean - Livre - 10/18 - 2013

    A l'heure du maccarthysme, Hollywood est le théâtre d'une lourde rivalité. Pour supplanter Disney, le patron de la Warner Bros projette d'adapter sur grand écran Ma mère d'oie, un recueil de contes et légendes urbaines dont les Américains raffolent. C'est à Jack Sawyer, scénariste obscur, que revient la mission d'enquêter sur l'auteur, Daryl Leyland, et de « nettoyer » sa biographie, rectifiant au passage tout ce qui heurterait le conformisme moral et politique. Un voyage inoubliable et atypique à la recherche du mystérieux Daryl, ce génial gamin triste de Chicago, et de son troublant complice le dessinateur Van Doren…. Des personnages sur lesquels flotte l’ombre d’Henry Darger. Xavier Mauméjean est, par ailleurs, l’auteur d’une biographie d’Henry Darger.

  • L'histoire de ma vie

    Henry Darger - Livre - Aux forges de vulcain - 2014

    Henry Darger est un des artistes les plus énigmatiques du XXe siècle. Il a vécu reclus la majeure partie de sa vie, à Chicago, dans le même appartement pendant près de quarante ans. À sa mort, en 1973, les propriétaires de l'appartement découvrirent que ce vieil homme discret, en partie grabataire, avait écrit un roman fantastique de plus de 15 000 pages, illustré de plusieurs centaines de dessins et tableaux. Cette œuvre, L'Histoire des sœurs Vivian, demeure inédite à ce jour. En 1968, Darger se consacra à l'écriture d'une autobiographie de cinq mille pages. Histoire de ma vie est le début de cette autobiographie, décrivant l'enfance et l'adolescence de Darger. On explore alors l'un des points centraux de l'œuvre de Darger, sa fascination pour l'enfance, manifestée par l'épitaphe qu'il a fait inscrire sur sa tombe : “ Protecteur des enfants ".


Revue Hey !
Anne & Julien

Art brut - L'instinct créateur
Laurent Danchin

Asphyxiante culture
Jean Dubuffet

Grayson Perry
Grayson Perry

Paul Chan
Paul Chan

Chapman Brothers
Chapman Brothers

Scott 4
Scott Walker

Motherland
Natalie Merchant

13
Indochine

Outsider
Philippe Cohen Solal, Mike Lindsay

American Gothic
Xavier Mauméjean

L'histoire de ma vie
Henry Darger

Dans cette sélection

  • Anne & Julien | Revue Hey !
  • Laurent Danchin | Art brut – L’instinct créateur
  • Jean Dubuffet | Asphyxiante culture
  • Grayson Perry | Grayson Perry
  • Paul Chan | Paul Chan
  • Chapman Brothers | Chapman Brothers
  • Scott Walker | Scott 4
  • Natalie Merchant | Motherland
  • Indochine | 13
  • Philippe Cohen Solal, Mike Lindsay | Outsider
  • Xavier Mauméjean | American Gothic
  • Henry Darger | L’histoire de ma vie

la playlist