< La sélection >
Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :
En PhysiqueLes autres titres du même auteur :
En PhysiqueHumus
Gaspard Koenig - Livre - L'observatoire - 2023Prix Interallié
“Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve.
Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps - mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque... Une histoire de terre et d'hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.”
L'Interallié 2022 est allé à Philibert Humm pour Roman fleuve.
Que notre joie demeure
Kevin Lambert - Livre - Le nouvel attila - 2023Prix Décembre et prix Médicis
“ Architecte millionnaire partie de rien, Céline Wachowski a sa série sur Netflix et des contrats dans le monde entier. Égérie de la modernité, elle est convaincue d'apporter de la beauté au monde. Mais voilà, son projet le plus ambitieux est stoppé net par une polémique : accusée de favoriser la gentrification, elle voit condamnées sa stratégie et ses méthodes de travail. En quelques jours, elle est renvoyée de sa propre entreprise, et amorce une traversée du désert qui l'amène à une méditation sur la culpabilité. Quand l'élite perd pied, quel récit conçoit-elle pour justifier ses privilèges et asseoir sa place dans un monde dont elle a elle-même établi les règles ? “ En 2022 le prix Médicis est allé à Emmanuelle Bayamack-Tam pour La treizième heure, et le prix Décembre à Lola Lafon pour Quand tu écouteras cette chanson
Veiller sur elle
Jean-Baptiste Andrea - Livre - L'iconoclaste - 2023Prix Goncourt
“Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne. Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?”
L’année dernière, c’est Brigitte Giraud, pour Vivre vite, qui a reçu le Goncourt.
Triste Tigre
Neige Sinno - Livre - P.o.l - 2023Prix Fémina et Goncourt des lycéens
“J'ai voulu y croire, j'ai voulu rêver que le royaume de la littérature m'accueillerait comme n'importe lequel des orphelins qui y trouvent refuge, mais même à travers l'art, on ne peut pas sortir vainqueur de l'abjection. La littérature ne m'a pas sauvée. Je ne suis pas sauvée.” Triste tigre est certainement le titre dont on a le plus parlé de tous les titres de cette rentrée littéraire.
Prix Fémina 2022 : Claudie Hunzinger pour Un chien à ma table
Les Insolents
Ann Scott - Livre - Calmann-Levy - 2023Prix Renaudot
"À la sortie de la petite gare, en sentant la moiteur dans l'air et en voyant les palmiers sur le parking, elle a eu l'impression de débarquer dans un autre coin que le Finistère, quelque chose d'étrangement chaud, humide, enveloppant, et elle a su qu'elle allait être bien ici." Alex, Margot et Jacques sont inséparables. Pourtant, Alex, compositrice de musique de films, a décidé de quitter Paris. À quarante-cinq ans, installée au milieu de nulle part, elle va devoir se réinventer. Qu'importe, elle réalise enfin son rêve de vivre ailleurs et seule.” Anne Scott fut notre invitée, retrouvez sa sélection ici.
Renaudot 2022 : Simon Liberati pour Performance
Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
Ann Scott, prix Renaudot 2023Une façon d'aimer
Dominique Barbéris - Livre - Gallimard - 2023Grand prix du roman de l'Académie française
“ Quand Madeleine, beauté discrète et mélancolique des années cinquante, quitte sa Bretagne natale pour suivre son mari au Cameroun, elle se trouve plongée dans un monde étranger, violent et magnifique. À Douala, lors d'un bal à la Délégation, elle s'éprend d'Yves Prigent, mi-administrateur, mi-aventurier. Mais la décolonisation est en marche et annonce la fin de partie... “
Le Grand prix du roman de l'Académie française 2022 a été remis à Giuliano Da Empoli pour Le mage du Kremlin
Photos passées
Thierry Marignac - Livre - La manufacture de livres - 2023Coup de cœur 2023 de Vive la culture
« J'ai reçu la première et unique photo de mon véritable père, qui restera un inconnu à jamais, le 22 février 2022. L'envoi était accompagné d'un mot bref de la sœur de ma mère, dont le laconisme est la marque de fabrique : Voici les photos que j'ai trouvées dans les archives de ta mère... ».
Pendant des décennies, Thierry Marignac ne parlera quasiment jamais de sa bâtardise, par crainte du ridicule. Dès l'âge de 20 ans, ayant quitté école et famille dans l'adolescence, le futur auteur et traducteur est fort occupé à se construire une identité à travers journalisme, écriture de romans, traduction de l'anglais et du russe, voyages à New York, Moscou, Kiev, Londres, Berlin... En février 2022, il entame une quête de ce père inconnu. Cette investigation fut pour lui liée aux péripéties d'une vie de saltimbanque et à l'ouverture au monde…”
“(...) Je ne sais pas comment tu fais, d’ailleurs, parce que tu es absolument dépourvu du pathos qui encombre le genre de la « Confession » au moins depuis Rousseau. La structure est aussi subtile que naturelle.” Jérôme Leroy
Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
La sélection de Thierry MarignacSambre : radioscopie d'un fait divers
Alice Géraud - Livre - Lattes - 2023Prix du journal Marianne et du festival un aller et retour dans le noir
“ Une femme marche sur le bord de la route. Le jour n'est pas encore levé, l'air est glacial. Un homme surgit derrière elle. Il porte un bonnet noir… Durant trente ans, dans la Sambre, une petite région industrielle du Nord de la France, des dizaines et des dizaines de femmes sont agressées sexuellement ou violées au petit matin. Elles portent plainte, parfois à quelques jours d'intervalles. Elles ne sont pas toujours crues. Un jour de février 2018, ces femmes apprennent l'arrestation d'un homme surnommé « le violeur de la Sambre ». Comment a-t-il pu commettre autant de crimes aussi longtemps sur un si petit territoire sans jamais être inquiété ? C'est par cette question qu'Alice Géraud débute son enquête. Le livre a été adapté sur france TV
Les gens des collines de Chris Offutt a remporté le prix en 2022
Les Flibustiers de la mer chimique
Marguerite Imbert - Livre - Albin Michel - 2023Grand Prix de l'Imaginaire
“Une folle odyssée sous des cieux aveuglants, sur des mers acides qui empruntent leurs couleurs à une délicieuse poignée de bonbons chimiques.Tout commence par un naufrage. Ismaël, naturaliste de Rome, agonise sur un radeau de fortune quand il est repêché par le Player Killer, un sous-marin capable de naviguer dans les courants acides. Maintenant prisonnier des flibustiers de la mer chimique et de leur excentrique capitaine, Ismaël se demande comment réussir sa mission. Sur la terre ferme, la solitude n'a pas réussi à la graffeuse Alba - omnisciente ou presque. Bien qu'elle ait tendance à confondre les dates et les noms, elle est choisie pour incarner la mémoire des survivants. Dans une Rome assiégée par les flots toxiques de la Méditerranée, la jeune femme va apprendre à ses dépens que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.”
Jérôme Leroy a remporté le Grand prix de l’imaginaire, en 2022, pour Vivonne
- Voir la vidéoChercher dans ma bibliothèque
La Couleur des choses
Martin Panchaud - Livre - Çà et Là - 2022Fauve d’Or Prix du Meilleur Album
Simon, un jeune anglais de 14 ans un peu rondouillard, est constamment l'objet de moqueries de la part des jeunes de son quartier, et il est recruté pour toutes sortes de corvées. Un jour où il fait les courses pour une diseuse de bonne aventure, celle-ci lui révèle quels vont être les gagnants de la prestigieuse course de chevaux du Royal Ascot. Simon mise alors secrètement toutes les économies de son père sur un seul cheval, et gagne plus de 16 millions de livres. Mais quand il revient chez lui, Simon trouve sa mère dans le coma et la police lui annonce que son père a disparu. Étant mineur, Simon ne peut pas encaisser son ticket de pari. Pour ce faire, et pour découvrir ce qui est arrivé à sa mère, il doit absolument retrouver son père…
Fauve d’Or Prix du Meilleur Album 2022 pour écoute, jolie Marcia de Marcello Quintanilha
Toutes les princesses meurent après minuit
Quentin Zuttion - Livre - Lombard - 2022Prix spécial du jury jeunesse
“ 31 août 1997 au matin, dans un pavillon de banlieue, une mère de famille repasse le linge quand la télévision lui apprend la nouvelle : Lady Di est morte cette nuit. Au même moment dans la salle de bain, Lulu, son fils de 8 ans, se tartine la bouche de rouge à lèvre et s'imagine embrasser son petit voisin. De son côté, Cam, en pleine adolescence, cache son petit copain dans sa chambre sous le refrain de la musique du moment. Quant au père, il rentre seulement à la maison, lui n'a pas dormi ici. De l'éveil du désir aux passions fanées, le portrait amoureux de cette famille s'esquisse à travers cette journée ensoleillée qui va changer leur vie…”
Prix spécial du jury jeunesse 2022 pour Snapdragon de Kat Leyh
Les Sept lunes de Maali Almeida
Shehan Karunatilaka - Livre - Calmann-Levy - 2022Booker Prize
Cette année, c’est l'auteur irlandais Paul Lynch qui a été récompensé du Booker Prize - un des plus prestigieux prix littéraires au monde - pour son roman dystopique Prophet Song, pas encore traduit en France. L'an dernier, c’est l'écrivain srilankais Shehan Karunatilaka, qui avait remporté le prix pour son roman Les Sept Lunes de Maali Almeida.
“1990, Colombo. Alors que la guerre civile au Sri Lanka est à son apogée, le photographe de guerre Maali Almeida se réveille dans un grand bureau céleste. Une employée harassée l’informe brusquement qu’il est mort, son cadavre gît dans les profondeurs du lac Beira… S’inspirant du folklore et de la mythologie du Sri Lanka, Shehan Karunatilaka brosse un portrait kaléidoscopique des vivants et des esprits, personnages romanesques ou figures historiques, qui cherchent tous vengeance ou vérité.”
Humus
Gaspard Koenig
Que notre joie demeure
Kevin Lambert
Veiller sur elle
Jean-Baptiste Andrea
Triste Tigre
Neige Sinno
Les Insolents
Ann Scott
Une façon d'aimer
Dominique Barbéris
Photos passées
Thierry Marignac
Sambre : radioscopie d'un fait divers
Alice Géraud
Les Flibustiers de la mer chimique
Marguerite Imbert
La Couleur des choses
Martin Panchaud
Toutes les princesses meurent après minuit
Quentin Zuttion
Les Sept lunes de Maali Almeida
Shehan Karunatilaka
En lien
Dans cette sélection
- Gaspard Koenig | Humus
- Kevin Lambert | Que notre joie demeure
- Jean-Baptiste Andrea | Veiller sur elle
- Neige Sinno | Triste Tigre
- Ann Scott | Les Insolents
- Dominique Barbéris | Une façon d’aimer
- Thierry Marignac | Photos passées
- Alice Géraud | Sambre : radioscopie d’un fait divers
- Marguerite Imbert | Les Flibustiers de la mer chimique
- Martin Panchaud | La Couleur des choses
- Quentin Zuttion | Toutes les princesses meurent après minuit
- Shehan Karunatilaka | Les Sept lunes de Maali Almeida