Gilberto, Caetano et leurs amis

28 septembre 2023

Si le football est depuis toujours le sport roi au Brésil, la musique est également une passion populaire et savante, essentielle au pays des maillots jaunes et verts. Au moment où la Coupe du Monde… de rugby arrive à son premier tournant, et à l’occasion des concerts de Caetano Veloso (passé) et de Gilberto Gil (25/10), il est possible de jouer le contre-pied et de trouver son chemin dans la jungle des musiques brésiliennes qui, de la samba au funk en passant par la bossa nova ou la pop tropicaliste, forge l’âme authentique du Brésil et de tous les arts qui y voient le jour.

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Physique
  • Caetano Veloso

    Caetano Veloso - Audio - 1968
    Avec son premier album, publié en 1967, le grand Caetano Veloso met d’emblée l’imagination au pouvoir. Considéré comme le manifeste du Tropicalisme naissant, un mouvement qui revendique simultanément l’influence des vieilles sambas aussi bien que celles de Godard ou des Beatles, ce grand disque pop baroque et bigarré est un peu le Sergent Pepper’s brésilien et s’avère, avec le recul, un classique de la Musique Populaire Brésilienne. Deux ans plus tard, pour cause de durcissement de la dictature militaire, Caetano Veloso devra s’exiler à Londres, en compagnie de son camarade de jeu Gilberto Gil, l’autre grande figure du Tropicalisme.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Tudo bom ?
  • Voir la vidéo

    Brasil

    Joao Gilberto , Caetano Veloso , Gilberto Gil , Maria Bethania - Audio - Philips - 1981
    Publié sous le nom de Joao Gilberto, en 1981, Brasil marque la rencontre inter-générationnelle entre l’homme qui, vingt ans plus tôt, inventa la bossa nova et ses admirateurs, Veloso, Gil, Bethania, grands rénovateurs tropicalistes de la Musique Populaire Brésilienne. Enregistré entre Rio et Los Angeles, le répertoire de l’album est pourtant ancré dans les terres bahianaises, région d’origine de ses quatre protagonistes et puise dans les sambas du Nordeste brésilien. La merveilleuse version collective du classique Aquarela do Brasil donne le la d’un disque intemporel doué d’un swing et d’une douceur incomparables.
  • Black Orpheus

    Nilson Matta - Audio - 2013
    Publié en 2013, cet album orienté jazz revient sur les pas du film mythique Orfeu Negro, palme d’or au festival de Cannes 1959, et de sa bande-son légendaire qui a beaucoup contribué à la renommée internationale de la bossa nova. Le bassiste et producteur brésilien Nilson Matta mélange, pour l’occasion, ses compatriotes musiciens avec des pointures du jazz venus de tous les horizons. S’ensuit une brillante relecture des musiques d’Antonio Carlos Jobim et Luiz Bonfa, avec, au premier plan, les standards éternels A Felicidade et Manha de Carnaval.
  • Un Homme et une Femme

    Claude Lelouch - Video - 1966
    Au premier abord, aucun rapport entre le Deauville hivernal du classique de Lelouch et les chaleurs de Rio ou Salvador. Un homme fait pourtant le trait d’union entre ces deux mondes, c’est Pierre Barouh, parolier et acteur d’Un Homme et une Femme et véritable passeur, avant Georges Moustaki ou Claude Nougaro, de la musique brésilienne en France. Au cœur d’une bande-son splendide signée Francis Lai et dominée par les chabadabada, Barouh adapte en français et reprend la fameuse Samba Saravah du guitariste Baden Powell qui s’exilera d’ailleurs à Paris quelques années plus tard. Quant à Pierre Barouh, avec les généreuses royalties de la BO du film, il créera, à la fin des années 60, son propre label bien nommé... Saravah !
  • Blue Note Plays Bossa Nova

    Compilation - Audio - 2008
    Si l’association Stan Getz/Joao Gilberto/Astrud Gilberto constitue l’archétype du jazz bossa nova, cette excellente compilation qui parcourt l’histoire du label Blue Note sous tropisme brésilien, prouve que les rapports entre le jazz et la bossa nova sont bien plus étroits qu’on aurait pu le croire. En réalité, la plupart des grands du jazz des années 60 ont sacrifié à ce qui a été, en son temps, une mode. Mode qui retrouve parfois des couleurs vives comme en témoigne la présence, dans cette compilation, de figures contemporaines du jazz telles que la chanteuse Cassandra Wilson ou le pianiste Jacky Terrasson.
  • Stone Flower

    Antonio Carlos Jobim - Audio - 1970
    Antonio Carlos Jobim, le père fondateur de la bossa nova, à égalité avec Joao Gilberto a donné son nom à l’aéroport international de Rio. Et pourtant il a fait une partie de sa carrière aux USA, à l’époque où les Américains ne juraient ou presque que par le Brésil. Dans les années 60 donc, Jobim a enregistré, dans les studios californiens ou new-yorkais, une poignée d’albums instrumentaux de toute beauté. Le plus aérien et le plus magique est sans doute Stone Flower dans lequel Jobim, épaulé par les splendides arrangements d’Eumir Deodato, donne une version technicolor et rêveuse du classique Aquarela do Brazil de près de 10 minutes. 10 minutes de bonheur bien sur !
  • L’Aventura

    Sébastien Tellier - Audio - 2014
    On n’attendait pas forcément l’excentrique Sébastien Tellier, mi-prophète, mi-trublion, sur les terres brésiliennes. Et pourtant, dans son album, L’Aventura, paru juste avant le début de la Coupe du Monde, le Français a éprouvé le besoin de rafraichir son électro-pop dans la bonne ville de Rio. Partagé entre l’influence de la pop française des années 70 et un certain parfum bossa, Sébastien Tellier s’inscrit ainsi, à sa manière très contemporaine, dans la déjà longue lignée des Français fascinés par le Brésil qui, de Pierre Barouh à Bernard Lavilliers en passant par Pierre Vassiliu et son fameux tube Qui c’est celui là ? adapté d’une chanson de Chico Buarque, ont acclimaté nos oreilles aux rythmes de la bossa nova et de la samba.
  • La Vie peu ordinaire de Dona Linhares

    Andrew Waddington - Video - 2000
    Enorme succès au Brésil, au début des années 2000, La Vie peu ordinaire de Dona Linhares dont l’action se déroule au cœur du Nordeste met en scène une femme qui multiplie les amants, une façon comme une autre de retourner le traditionnel machisme brésilien. Mais l’intérêt majeur du film tient à sa bande-son réalisé par Gilberto Gil. L’occasion d’entendre le futur ministre de la Culture dans un répertoire inhabituel pour lui puisque l’essentiel des chansons du film sont des classiques du forro, genre populaire du Nordeste, à base d’accordéon, rendu célèbre par Luiz Gonzaga. Une nouvelle preuve que, dans la musique brésilienne, les traditions ne se perdent jamais complètement.
  • MPB Musique Populaire Brésilienne

    Dominique Dreyfus - Livre - 2005
    Vous ne connaissez rien aux musiques brésiliennes et vous avez envie de tout savoir sur le sujet ? MPB est le livre qu’il vous faut. Catalogue de l’exposition sur la musique brésilienne qui eut lieu au printemps 2005 à la Cité de la Musique, l’ouvrage en question parcourt tout le spectre des musiques brésiliennes, depuis les ancestrales influences indiennes et africaines jusqu’aux dernières tendances contemporaines. Au passage, ce livre très complet montre que l’éventail des musiques au Brésil est bien plus large que l’image qu’on en a en France et que la bossa nova est peut-être bien l’arbre qui cache l’immense forêt tropicale de ses pratiques et autres genres musicaux.
  • Brazilian Psycho

    Joe Thomas - Livre - Seuil - 2023

    Si on pense inévitablement au célèbre roman de Bret Easton Ellis, American Psycho, ce roman s’inscrit en fait beaucoup plus dans la lignée de James Ellroy et de son fameux Quatuor de Los Angeles ou de l’anglais David Peace et de son formidable Red Riding Quartet, chronique du Yorkshire des années 1970-1980. Dans une postface à son roman, Joe Thomas écrit : « Brazilian Psycho est une œuvre de fiction reposant sur des faits ». Le texte est précisément documenté, les évènements sont avérés, il bénéficie de la connaissance intime que l’auteur a de cette ville où il a vécu dix ans. Comme chez Ellroy, des articles de presse sont insérés dans le texte, certains authentiques, d’autres fictifs. À la fin du livre, Joe Thomas précise l’origine de chacun d’entre eux. Mais Brazilian Psycho est d’abord une fiction littéraire, une vision singulière à la puissance dévastatrice. Le Polar sonne toujours 2 fois

  • Diadorim

    João Guimarães Rosa - Livre - Le livre de poche - 1956

    “À travers amours et guerres, envoûté par l'énigmatique Diadorim, évoquant toutes les aventures qui firent de lui un preux jagunço, un gardien de troupeaux, Riobaldo, raconte les journées encore brûlantes passées de bataille en bataille, les longues chevauchées à méditer sur la vie et la mort, dans le décor aride du sertão, lieu de l'épreuve, de la révélation et de la confrontation à l'infini. Unique roman et chef-d'œuvre du plus grand écrivain brésilien du XXe siècle, Diadorim apparaît d'ores et déjà, au même titre que Don Quichotte, La Chanson de Roland ou Faust pour la tradition européenne, comme une œuvre mythique de dimension universelle.” 

  • La Cité de Dieu

    Fernando Meirelles - Video - M6 vidéo - 2002

    Dans une favela populaire de Rio de Janeiro, Fusée est un gamin de onze ans, pauvre, frêle et trop timide pour devenir hors-la-loi. Il grandit dans un environnement violent, mais rêve de devenir photographe professionnel. Petit Dé, un enfant du même âge, rêve quant à lui de devenir le plus grand criminel de Rio, et commence son apprentissage pour la pègre locale… Un des films les plus plébiscités de 2003. 


Caetano Veloso
Caetano Veloso

Brasil
Joao Gilberto , Caetano Veloso , Gilberto Gil , Maria Bethania

Black Orpheus
Nilson Matta

Un Homme et une Femme
Claude Lelouch

Blue Note Plays Bossa Nova
Compilation

Stone Flower
Antonio Carlos Jobim

L’Aventura
Sébastien Tellier

La Vie peu ordinaire de Dona Linhares
Andrew Waddington

MPB Musique Populaire Brésilienne
Dominique Dreyfus

Brazilian Psycho
Joe Thomas

Diadorim
João Guimarães Rosa

La Cité de Dieu
Fernando Meirelles

Dans cette sélection

  • Caetano Veloso | Caetano Veloso
  • Joao Gilberto , Caetano Veloso , Gilberto Gil , Maria Bethania | Brasil
  • Nilson Matta | Black Orpheus
  • Claude Lelouch | Un Homme et une Femme
  • Compilation | Blue Note Plays Bossa Nova
  • Antonio Carlos Jobim | Stone Flower
  • Sébastien Tellier | L’Aventura
  • Andrew Waddington | La Vie peu ordinaire de Dona Linhares
  • Dominique Dreyfus | MPB Musique Populaire Brésilienne
  • Joe Thomas | Brazilian Psycho
  • João Guimarães Rosa | Diadorim
  • Fernando Meirelles | La Cité de Dieu

la playlist