Dune

1 mars 2024

Quatre ans après la sortie du premier volet, sort sur les écrans la suite de l’adaptation par Denis Villeneuve du roman de Frank Herbert. Avec ce deuxième volet, Denis Villeneuve semble avoir vaincu la malédiction qui a frappé toutes les tentatives d’adaptation précédentes. Peut-être aussi les techniques numériques de production permettent-elles de donner, aujourd’hui, toute son ampleur à cette saga fleuve. Nul doute aussi que l’impact de films comme 2001 : L'Odyssée de l'espace ou Star Wars a modifié le regard des producteurs et les attentes du public. Petit tour de la question en douze références. Un choix subjectif, épicé mais subjectif !

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Physique
  • Dune

    David Lynch - Video - ESC éditions - 1984

    C’est Arthur P. Jacobs (producteur de La Planète des singes) qui le premier, en 1972, eut le projet de produire une adaptation du roman de Frank Herbert au cinéma. Décédé en 1973, il ne verra pas son projet se réaliser. C’est Dino De Laurentiis (producteur de La Strada, Waterloo…) qui reprit le flambeau et qui proposa le film à Ridley Scott le réalisateur d’Alien. Mais entre temps sortit Star Wars dont le succès fut tel qu’il obligea De Laurentiis à revoir ses ambitions à la hausse. Ridley Scott, déjà engagé sur un autre projet, ne put attendre plus longtemps que les fonds soient réunis et partit réaliser... Blade Runner. C’est finalement David Lynch, auréolé du succès d’Elephant Man (1980), qui est engagé pour diriger cette super production de 45 millions de Dollars. Malheureusement le montage lui échappe et sa première version de cinq heures sera finalement ramenée à un peu plus de deux heures par la production. A sa sortie le film sera boudé par la critique, par les spectateurs qui ne comprennent rien à l’histoire, et par les fans du roman qui ne retrouvent pas leurs petits. Résultat, un échec commercial retentissant. David Lynch a longtemps considéré ce film qui lui a échappé comme un échec au point d’avoir essayé, un temps, de faire retirer son nom du générique.

  • Jodorowsky’s Dune

    Frank Pavich - Video - Blaq out - 2013

    C’est en 1975 que Michel Seydoux lance la production de Dune avec Alejandro Jodorowsky à la réalisation, un projet encore objet de tous les phantasmes et qui fait dire à certains que, peut-être, la plus ambitieuse des versions de Dune n’a jamais été tournée. De ce projet unique et sans lendemain sur lequel ont un temps flotté les ombres de Mick Jagger, Orson Welles, Salvador Dali, Pink Floyd, Magma... il reste le story-board illustré, plan par plan, par Jean Giraud/Moebius (Blueberry, L'Incal). A ce casting à peine croyable sont venus s’ajouter H.R. Giger (le créateur d’Alien) et Christopher Foss pour la création des vaisseaux, des noms qu’on retrouvera par la suite aux génériques de films comme Alien, Superman, Flash Gordon, ou encore Tron. Pour mener ce projet jusqu’au bout, Michel Seydoux avait besoin d’une participation des studios hollywoodiens qu’il n'obtint jamais. Toute l’histoire de ce projet pharaonique est racontée par Jodorowsky en personne dans ce documentaire passionnant de Frank Pavich, à la fin duquel on fini par croire que, si, cette version démentielle de Dune existe bel et bien !

  • Dune

    Denis Villeneuve - Video - Legendary Pictures - 2020

    Réalisateur à succès depuis ses débuts avec Un 32 août sur Terre en 1998, Denis Villeneuve a notamment réalisé deux films de SF acclamés : Premier Contact (2016) et Blade Runner 2049 (2017) avec Ryan Gosling et Harrison Ford. Dans son adaptation du roman de Frank Herbert, Denis Villeneuve a tenu à être fidèle aux thèmes centraux du roman comme il l’a rappelé au journal Le Monde. « Les enjeux de l’intrigue sont d’actualité : le pétrole, l’économie de marché, l’épuisement des ressources. Dune est précurseur de l’idée selon laquelle l’écologie est un mouvement qui va au-delà de la politique et peut aussi devenir violent. C’est inévitable, la surexploitation des ressources naturelles va créer des tensions énormes à l’avenir ». La suite est déjà en chantier. Maintenant disponible en vidéo.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    All I want for Christmas !
  • Blade Runner

    Ridley Scott, Philip K. Dick - Video - 1982

    C’est Ridley Scott qui devait réaliser la première version de Dune pour le cinéma, avant qu’il n’abandonne le projet pour se consacrer à l’adaptation du roman de Philip K. Dick Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? publié en 1968. Si Blade Runner est finalement entré au Panthéon des œuvres de science-fiction, le film fut d'abord un échec commercial. Ce n’est qu'au fil des années, et notamment après la publication de la version director’s cut, que s’imposa son esthétique cyberpunk qu’on pourrait résumer sommairement à des paysages urbains nocturnes éclairés aux néons de couleurs et noyés sous une pluie incessante. Comme dans Mad Max le futur n’est pas si lointain, et des androïdes programmés pour être détruits refusent leur destin et tentent de se fondre parmi les humains. Qui sait quelles surprises nous réserve l’obsolescence programmée de nos réfrigérateurs ?

  • L'Incal

    Moebius, Jodorowsky - Livre - Humanoides associes - 1980 - 1988

    Dans un futur éloigné et pas très joyeux, le détective privé John Difool, sorte de Philip Marlowe du futur, reçoit l'Incal, une pyramide blanche aux pouvoirs extraordinaires, des mains d'un Berg - extraterrestre venu d'une autre galaxie - mourant. L'Incal est recherché par tout un tas de factions qui veulent l'utiliser dans leur intérêt propre : les Techno-Technos (une secte de scientifiques) ; le Préz et ses bossus (le Prez est le chef d'État-dictateur de la planète) ; l'Impéroratriz : chef androgyne (siamois homme-femme relié par le dos) de la galaxie et les Bergs. En s'échappant, Difool se retrouve entraîné malgré lui dans une aventure qui le dépasse totalement et qui le transforme en sauveur de deux galaxies. Un des sommets de la science-fiction signée par deux génies du genre.

  • Star Wars

    George Lucas - Video - 1977

    Impossible de ne pas penser à la saga créée par George Lucas quand on évoque Dune et les films réalisés par David Lynch et Denis Villeneuve. Galaxies lointaines, peuples menacés par un empereur démoniaque qui veut étendre son empire, être messianique et son mentor, mystérieuse force mystique, etc. Sur une trame on ne peut plus simpliste (des gentils attaqués par un super méchant se rebellent guidés dans leur combat par un héros providentiel), Lucas va littéralement révolutionner le film de science-fiction comme, dans un autre genre, Sergio Leone a secoué le western dans les années soixante. Avec Star Wars, George Lucas et ses effets spéciaux jamais vus auparavant ont fait passer le film de science-fiction dans une autre galaxie, et a ouvert un champ des possibles sans limite aux réalisateurs des générations suivantes, dont Denis Villeneuve n'est pas le moins talentueux.  

  • Dune

    Klaus Schulze - Audio - 1979

    S’il n’est peut-être pas le plus connu des musiciens allemands, Klaus Schulze fut un compagnon de route de Tangerine Dream et d'Ash Ra Tempel, avant d’être, dans les années soixante-dix, une des figures de proue de la musique planante. On se souvient encore de ses concerts de plusieurs heures seul sur scène en combinaison blanche entouré de ses synthétiseurs analogiques. Klaus Schulze redeviendra à la mode au tournant des années 90 avec l’arrivée des musiques électroniques et de l’ambiant en particulier. Klaus Schulze rendit deux fois hommage à l’univers de Dune : une première fois sur son album X (dix, en 1978) avec un morceau intitulé “Frank Herbert”, et un an plus tard avec cet album Dune. Les effets de l’épice peut-être ?

  • Mad Max : Fury Road

    George Miller - Video - Warner bros. - 2015

    Sorti en 1979, Mad Max est une sorte d’anti Dune. L'histoire se passe dans un futur pas si éloigné dont on ne sait rien, pas de vaisseaux interstellaires mais des bolides bricolés à la main, pas de force mystique mais celle des armes à feu et des coups de poing, bref, un film de SF qui fait plus penser à L’Équipée sauvage ou Vanishing Point qu’à Flash Gordon ou La Guerre des Étoiles. Devant le succès immense du premier volet de la saga, deux nouveaux épisodes ont été réalisés en 1981 et 1985 avant que George Miller ne reprenne lui-même le destin de son personnage pour Fury Road, dans lequel la denrée la plus précieuse sur terre n’est pas une épice mais l’eau. Fury Road c'est une façon un peu bruyante de rappeler aux hommes qu'ils feraient bien de faire attention à l’état de la planète pour éviter à ceux qui resteront de porter des distilles, ces combinaisons spéciales qui permettent de récupérer l'humidité du corps mais aussi la sueur et l’urine...

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Marcus, retour vers le futur
  • District 9

    Neill Blomkamp - Video - Metropolitan - 2009

    La présence d'extraterrestres coincés au-dessus de la terre dans leur vaisseau en panne depuis près de 30 ans, devient un problème international explosif. Parqués dans le District 9, leur destin est entre les mains d'une multinationale qui s'intéresse de très près à leur extraordinaire armement qui ne fonctionne qu'avec de l'ADN extraterrestre. A sa sortie en 2009 District 9 - splendide représentant de la catégorie de film SF au “futur usé” -, croula sous une multitude de récompenses et fut acclamé par les médias et le public. Premier long métrage de Neil Blomkamp venu du monde de la publicité et des effets spéciaux, le réalisateur est devenu en quelques mois celui que les producteurs s’arrachaient, et on l’a successivement annoncé sur Alien 5, Robocop Returns et sur… Dune, dont la réalisation sera finalement confiée à Denis Villeneuve.

  • Dérapages

    Harlan Ellison - Livre - Folio Science-fiction - 2001

    Peu connu en France, Harlan Ellison est un immense écrivain d’anticipation américain qui a reçu sept fois le prix Hugo (considéré comme la récompense la plus prestigieuse pour la science-fiction et la fantasy), trois fois le prix Nebula (un magazine dont la première remise de prix, en 1966, récompensa Dune du prix du meilleur roman), et quinze fois le prix Locus (mensuel américain prestigieux de science-fiction). Derrière cette avalanche de prix, ce spécialiste de la nouvelle fut aussi un scénariste recherché qui travailla sur des séries comme Star Trek, La Quatrième Dimension, ou Babylon 5. Contacté par Dino De Laurentiis pour écrire le scénario de Dune, Ellison refusa pensant que le roman était inadaptable. Dans Dérapages, un recueil de vingt et un récits, Ellison illustre cette idée-choc : faute de vigilance, le dérapage guette. Que ce soit par le style adopté, le rajeunissement d'anciens mythes ou l'invention de nouveaux, c'est toujours de l'autre côté du miroir que nous entraîne Ellison. 

  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 9791036609947
    Chercher dans ma bibliothèque

    Dune

    Frank Herbert - Livre - Pocket Fantasy - 1965

    L’épice, une substance qui permet – entre autres choses - de voyager dans l’univers, est très convoitée. Le problème est qu’on ne la trouve que sur Dune, une planète plutôt inhospitalière sur laquelle l’empereur Shaddam IV veut étendre son pouvoir en exterminant les Atréides et le peuple autochtone des Fremen. Mais c’est sans compter sur la force de résistance de ce peuple dont Paul, le fils du roi des Atréides qui pourrait bien être le fameux messie tant attendu, va se rapprocher. Dans Dune, comme dans le Seigneur des anneaux publié dix ans plus tôt, et plus tard dans La Guerre des étoiles ou Harry Potter plus récemment, ce n’est pas tant la trame de l’histoire qui est remarquable (la rébellion d’un peuple contre un tyran) que la richesse de l’univers créé, au risque parfois de s’y perdre un peu. Un univers qui aborde aussi des grands thèmes qui nous agitent comme l’écologie, l’eau, le féminisme ou la spiritualité. Cinquante ans et vingt millions d’exemplaires vendus dans le monde plus tard, la magie semble fonctionner encore.

  • Dune, exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers

    Roland Lehoucq - Livre - Le Bélial   - 2020

    Dans Dune, l’approche de Frank Herbert en matière d’environnement était teintée d’ingénierie. Il fallait donc bien une dizaine de spécialistes - scientifiques, philosophes et linguistes - pour disséquer le chef-d'œuvre de Frank Herbert. Écologie, biologie, histoire des religions, astronomie, science politique ou chimie : de l'épice de longue vie aux fameux vers géants des sables, des mystères des Fremen aux arcanes de l'ordre féminin du Bene Gesserit en passant par les pouvoirs de la Voix, Dune révèle ses secrets sous le prisme de la science !


Dune
David Lynch

Jodorowsky’s Dune
Frank Pavich

Dune
Denis Villeneuve

Blade Runner
Ridley Scott, Philip K. Dick

L'Incal
Moebius, Jodorowsky

Star Wars
George Lucas

Dune
Klaus Schulze

Mad Max : Fury Road
George Miller

District 9
Neill Blomkamp

Dérapages
Harlan Ellison

Dune
Frank Herbert

Dune, exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers
Roland Lehoucq

Dans cette sélection

  • David Lynch | Dune
  • Frank Pavich | Jodorowsky’s Dune
  • Denis Villeneuve | Dune
  • Ridley Scott, Philip K. Dick | Blade Runner
  • Moebius, Jodorowsky | L’Incal
  • George Lucas | Star Wars
  • Klaus Schulze | Dune
  • George Miller | Mad Max : Fury Road
  • Neill Blomkamp | District 9
  • Harlan Ellison | Dérapages
  • Frank Herbert | Dune
  • Roland Lehoucq | Dune, exploration scientifique et culturelle d’une planète-univers

la playlist