Basquiat x Warhol, à quatre mains

31 mars 2023

« C’est moi qui ai aidé Andy Warhol à peindre ! Cela faisait vingt ans qu’il n’avait pas touché un pinceau. Grâce à notre collaboration, il a pu retrouver sa relation à la peinture ». A travers cette déclaration, Jean-Michel Basquiat indique lui-même la place qu’est la sienne dans la grande histoire de la peinture du XXe siècle, celle de l’après pop art. Basquiat reprend les pinceaux laissés par Andy Warhol pour brasser les références qui embrassent les arts primitifs, les grands maîtres classiques, Picasso… mais aussi le jazz, et toutes les musiques, et toute l’énergie du New-York des années quatre-vingt. De la collaboration exceptionnelle entre Basquiat et Warhol La Fondation Vuitton exposera, jusqu’au 14 janvier, près d’une centaine de toiles et beaucoup d’autres documents. Une occasion pour une ballade dans l’oeuvre de Jean-Michel Basquiat, et aussi pour retrouver la sélection que nous avions consacrée à Andy Warhol.

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Physique
  • Chefs-d'œuvre de l'art africain

    Collectif - Livre - Larousse - 2016

    Les premiers artistes occidentaux à revendiquer les influences de l’art africain furent les peintres et sculpteurs cubistes. Jean-Michel Basquiat, dont le père était haïtien et la mère portoricaine, revendiquait ses racines africaines. « Je suis un artiste qui a subi l’influence de son environnement new-yorkais. Mais je possède une mémoire culturelle. Je n’ai pas besoin de la chercher, elle existe. Elle est là-bas, en Afrique. Ça ne veut pas dire que je dois aller vivre là-bas. Notre mémoire culturelle nous suit partout, où qu'on se trouve ». Basquiat se rendra en Afrique en 1986 à l’occasion d’une exposition de ses œuvres à Abidjan.

  • Anatomy of the Human Body

    Henry Gray - Livre - 1918

    Jean-Michel Basquiat fut renversé par une voiture à l’âge de sept ans (ablation de la rate et fracture du bras). Pour l’aider à supporter sa convalescence, sa mère, qui l’emmenait régulièrement dans les musées, lui offrit ce livre d’anatomie grâce auquel Basquiat a développé son talent de dessinateur et sa passion pour la représentation du corps humain. « Croyez-le ou pas, je peux effectivement dessiner ».

  • Géant

    Dave Hickey - Livre - Phaidon - 2008
    Si Andy Warhol est surtout connu pour ses sérigraphies de produits de grande consommation et ses portraits de célébrités (Elvis, Mao, la Joconde, Liz Taylor), il commença sa carrière artistique comme illustrateur de mode pour la presse, la publicité ou les grands magasins. Impressionné par le talent de Jean-Michel Basquiat, il produira avec lui une série de toiles « à quatre mains ». « Le jour de la mort de Warhol en 1987, Basquiat était inconsolable », rapporte la galeriste Annina Nosei.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Warhol Underground
    Andy Warhol : quand le Pop Art se fait chair
  • Basquiat

    Julian Schnabel, Jeffrey Wright, Benicio Del Toro - Video - 1996
    C’est Julian Schnabel qui réalisa ce biopic consacré à Jean-Michel Basquiat. Il connut lui aussi un succès retentissant avec sa peinture au début des années 80 et a assisté, aux premières loges, à l’ascension fulgurante de Basquiat dont les plus grandes galeries allaient exposer les œuvres. Basquiat est un portrait réussi, plutôt tendre et poétique du peintre et de son époque. Ensuite, Schnabel a tourné une dizaine de films dont le dernier, At Eternity's Gate, une biographie de Vincent Van Gogh avec Willem Dafoe sortira prochainement.
  • Keith Haring

    Kay A. Haring - Livre - Qilinn - 2018
    Avec ses drôles de personnages aux formes simples, exécutés en quelques traits à la vitesse de la lumière dans des lieux publics pour le plus grand bonheur des enfants et des badauds attroupés, Keith Haring a donné vie à son rêve : un art populaire et accessible à tous. Né en 1958, Haring est de la même génération que Jean-Michel Basquiat (né en 1960) dont il est très proche. Ses bonhommes dessinés d’un trait deviennent vite sa marque de fabrique. Il est très tôt invité dans les plus grandes expositions. Très engagé dans le soutien aux luttes des homosexuels, ce grand ami de Madonna est mort à trente-et-un ans de la maladie du sida.
  • Basquiat x Warhol... à quatre mains

    Collectif - Livre - Gallimard - 2023

    De 1983 à 1985, Jean-Michel Basquiat (1960-1988) et Andy Warhol (1928-1987) signent environ 160 toiles « à quatre mains », dont certaines parmi les plus grandes de leurs carrières respectives. Basquiat admirait Warhol comme un personnage-clé du monde de l'art, initiateur d'un langage inédit et d'un rapport original à la culture populaire. En retour, Warhol a trouvé chez Basquiat un intérêt renouvelé pour la peinture. Avec lui, il a recommencé à peindre manuellement, au pinceau. Un véritable dialogue visuel s'est installé entre eux, jusqu'à la création d’œuvres portant leurs deux noms. La rencontre Basquiat / Warhol ; un épisode important dans la scène artistique des années 1980.

  • The Deuce

    David Simon, George Pelecanos - Video - 2017
    New York en 1972 est une ville violente, sale, au bord de la faillite. David Simon (The Wire, Treme) et l’auteur de polars George Pelecanos, ont choisi cette époque pour planter le décor de leur série The Deuce (du nom d’un quartier au cœur de Manhattan), qui raconte l’expansion de l’industrie du cinéma porno, de la corruption, de la pandémie d’héroïne et des magouilles immobilières. C’est dans le bas de Manhattan - où les immeubles sont délaissés par leurs habitants parce qu’abandonnés par des propriétaires qui préfèrent toucher les primes d’assurance que faire des travaux d’entretien -, que les artistes en devenir vont se retrouver et que les mouvements underground vont émerger.
  • Wild Side

    Michael Imperioli - Livre - autrement - 2018

    Michael Imperioli est plus connu sous le nom de Christopher Moltisanti, son personnage dans les Soprano. Au milieu des années 70, lui et sa mère quittent le Queens où ils ont toujours vécu pour s’installer en plein cœur de Manhattan dans un immeuble où un certain Lou habite au huitième étage. Dans ce roman autobiographique, Michael Imperioli raconte la rencontre d’un ado de seize ans plutôt naïf avec celui qui est, à l’époque, l’une des personnalités les plus sulfureuses de la scène rock, ce qu’il ignore. Walk on the Wild Side.

  • Downtown 81

    Edo Bertoglio - Video - 1981
    Downtown 81 est une sorte de conte dans lequel on suit Jean-Michel Basquiat, fauché, à la recherche d’une fée dont il a croisé la route un beau matin d’hiver. Tourné avant que Basquiat ne devienne la star de la peinture qu’il allait devenir, Downtown 81 est une promenade qui passe de club en club et nous fait découvrir les musiques de tous les courants post punk et funky qui sortent des murs délabrés du New York du début des années 80.
  • New York Noise

    Compilation - Audio - Soul Jazz Records - 1978-1982

    L’énergie dégagée par la scène punk du milieu des années 70 a donné des ailes à une génération de musiciens décomplexés par rapport à leur manque de technique, et impatients d’explorer de nouvelles pistes sonores dans le sillage de Suicide, le groupe d’Alan Vega et Martin Rev qui publièrent leur premier album en 1977. Sur cette compilation, parmi les quinze groupes sélectionnés, on retrouve Rammelzee vs K Rob, produit par Jean-Michel Basquiat, qui fera également la pochette de leur disque.

  • Voir la vidéo

    Shades of…

    Gray - Audio - 2011

    A la fin des années 80, les artistes s’essaient à tous les arts. Si pour Basquiat la peinture est une évidence, la musique l’est tout autant. Parallèlement à son travail de peintre, il monte Gray, un groupe dans lequel on retrouve également le futur acteur Vincent Gallo. « C'était un noise band. Je jouais avec une lime sur une guitare et un synthétiseur. À l'époque, j'étais inspiré par John Cage – de la musique qui n'est pas vraiment de la musique. Nous nous efforcions d'être imparfaits, rugueux, excentriquement beaux ». En 2011, les deux membres restants du groupe, Michael Holman et Nicholas Taylor, ont produit cette compilation sur laquelle on retrouve les morceaux enregistrés avec Basquiat.

  • Like a Virgin

    Madonna - Audio - 1984

    Madonna est arrivée à New York en 1978 où elle travaille d’abord comme danseuse. Enorme travailleuse dotée d’une volonté de fer, elle sort un premier disque en 1983. Un an plus tard ce sera Like a Virgin qui se vendra à plus de 20 millions d’exemplaires. Malgré un succès planétaire, Madonna reste proche des amis de ses débuts comme Keith Haring ou Jean-Michel Basquiat avec lequel elle eut une brève liaison.


Chefs-d'œuvre de l'art africain
Collectif

Anatomy of the Human Body
Henry Gray

Géant
Dave Hickey

Basquiat
Julian Schnabel, Jeffrey Wright, Benicio Del Toro

Keith Haring
Kay A. Haring

Basquiat x Warhol... à quatre mains
Collectif

The Deuce
David Simon, George Pelecanos

Wild Side
Michael Imperioli

Downtown 81
Edo Bertoglio

New York Noise
Compilation

Shades of…
Gray

Like a Virgin
Madonna

Dans cette sélection

  • Collectif | Chefs-d’œuvre de l’art africain
  • Henry Gray | Anatomy of the Human Body
  • Dave Hickey | Géant
  • Julian Schnabel, Jeffrey Wright, Benicio Del Toro | Basquiat
  • Kay A. Haring | Keith Haring
  • Collectif | Basquiat x Warhol… à quatre mains
  • David Simon, George Pelecanos | The Deuce
  • Michael Imperioli | Wild Side
  • Edo Bertoglio | Downtown 81
  • Compilation | New York Noise
  • Gray | Shades of…
  • Madonna | Like a Virgin

la playlist