Laurent Garnier

21 juin 2019

DJ, producteur, compositeur, organisateur de festival (#FestivalYEAH!), à chaque fois, l'objectif de Laurent Garnier est de faire partager l’amour qu’il a pour la musique, pour toutes les musiques. Gabin Rivoire lui consacre un film, Off the recordpour célébrer trente ans de carrière mais également pour raconter la révolution que fut l’arrivée de la house music et de la techno. Compagnon de route des premières heures de vivelaculture, Laurent Garnier nous avait livré une sélection éclectique et curieuse dans laquelle, en ce jour de la Fête de la musique, on peut se replonger avec bonheur.

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Physique
  • Voir la vidéo

    24 Hour Party People

    Michael Winterbottom - Film - 2002
    "Un des deux films absolument cultes sur Manchester. 24 Hour Party People explique extrêmement bien ce que peut-être la folie de manager des groupes au moment où ils prennent tous de la dope et que ça devient cauchemardesque pour les mecs qui essaient de les gérer. Mais le film raconte aussi très bien la folie des années Hacienda. J’ai bossé pour Tony Wilson quand il a ouvert un lieu qui s’appelait le Dry. Je m’occupais de la partie restauration et c’est moi qui ai commandé les fourneaux, les assiettes et les couverts ! C’était une période où la ville était vraiment gangrenée par les gangs et la mafia, mais où il y avait une énergie folle. Très belle image colorée de Manchester."
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Control

    Anton Corbijn - Video - 2007
    Si 24 Hour Party People montre une image folle et très colorée de Manchester, Control en montre la face noir et blanc, son côté extrêmement dur. C’est un très beau tableau de ce que peut aussi être aussi la ville de Manchester, mais le film est d’une « sombritude » totale. J’y ai vécu quatre ans, je connais bien. Il pleut, il fait gris, la vie n’est pas funky, eh bien le week-end les mômes pètent totalement les plombs. Pas étonnant que Joy Division soit sorti de là-haut !
  • Voir la vidéo

    Fresh Meat

    David Kerr - Film - Channel 4 - 29-11-2013
    "Une série délicieuse sur des étudiants dans une maison qui ressemble typiquement à une maison occupée par des étudiants dans les quartiers un peu chauds de Manchester de nos jours… On va à la fac, on prend de la dope, on fait n’importe quoi. Comme partout dans le monde, mais à Manchester ça prend une autre couleur. C’est très drôle, brillamment écrit."
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Electrochoc

    Laurent Garnier , David Brun-Lambert - Livre - Flammarion - 2013
    Electrochoc est un voyage dans la musique électronique racontée par un de ses principaux acteurs. Tout y est. Les moments clés, les personnages importants, les histoires secrètes, les enjeux, les débordements pharmaceutiques… Pour accompagner le Xème anniversaire de sa première publication, Laurent Garnier et David-Brun Lambert ont ajouté plus de cent pages à cette édition pour raconter les transformations qui ont marqué la musique électronique au cours des dix dernières années. L’arrivée du MP3, la place prise par Berlin sur la scène mondiale, le poids des réseaux sociaux, l’effondrement du marché du disque… tous ces changements profonds dont ils ont été les témoins. Last night the DJ saved my life.
  • Der Klang der Familie

    Felix Denk - Livre - Allia - 2013
    Dans la nouvelle édition d’Electrochoc on consacre un grand passage à Berlin, depuis les années vingt et les Swing Kids des années trente – ces gamins fans de fringues anglaises et de jazz américain persécutés par les nazis – au Berlin d’aujourd’hui qui est devenu la Mecque de la techno. Der Klang der Familie est un essai remarquable qui ne parle que de la techno et de la conséquence de la chute du mur sur cette musique. Arte prépare un documentaire sur le sujet. Attention, on est sur un truc de spécialistes de l’histoire de la techno, mais c’est passionnant.
  • Rêves syncopés

    Mathilde Ramadier , Laurent Bonneau - Livre - Dargaud - 2013
    Cette BD porte très bien son nom. C’est pas l’histoire de la techno en BD. Il y a des bouts d’histoire, mais on n’explique rien. On est sur des climats, des impressions. Par exemple on se retrouve à la fin d’une des premières soirées du Rex, à Berlin dans la boite de Dimitri qui s’appelait le Trésor... c’est le temps des débuts de cette musique, à l’époque des questionnements et des incertitudes. C’est un voyage un peu flouté, sublimement dessiné, et c’est la première fois que je retrouve en image ce que je connais de la nuit et des ambiances des clubs. Laurent, le dessinateur, a très bien su capter les émotions des danseurs. C’est un très très beau travail.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Le chant de la machine
  • Voir la vidéo

    History of Man

    Illangelo - Disque - Bromance - 2013
    Dans le livre je parle de la nouvelle scène qui depuis deux ans a réveillé Paris, endormi pendant dix ans. Bromance est le label d’un DJ français qui s’appelle Brodinski et qui a vraiment la cote en ce moment. C’est un label qui sort habituellement des disques plutôt durs, techno, sombres. En revanche l’album d’Illangelo est un album d’electronica comme on peut en faire aujourd’hui. C’est vraiment la suite de ce que pourrait faire Aphex Twin. Pas dans le côté compliqué, mais dans le côté mélodique. On entend avec cet album les possibilités de traitement de sons, les sonorités, les palettes de sons que le numérique nous propose aujourd’hui. C’est pas le disque le plus facile, mais c’est un album retournant tellement c’est beau.
  • Voir la vidéo

    Aleph

    Mike Gesaffelstein - Disque - Parlophone - 2013
    C’est le deuxième enfant prodige de la techno. C’est un disque absolument fascinant mais vraiment pas facile. On est sur une vision extrêmement sombre du monde, un peu comme dans une bande son d’un film de John Carpenter genre New York 1997 version 2013. C’est un disque très très lent, ce qui rend les choses encore plus fin du monde. C’est un pavé dans la mare techno. C’est gonflé pour un DJ de techno de sortir un album tellement lent qu’il ne sera pas joué par les DJ. C’est un album de salon, mais vu sa noirceur c’est pas un truc à écouter tous les jours chez toi ! Là, on est sur du lourd.
  • How Music Works

    David Byrne - Livre - McSweeney’s Publishing - 2012
    Un must pour toute personne qui aime la musique, n’importe quelle sorte de musique. Je pense que c’est le livre de toute une vie, qu’il a dû mettre plus de vingt ans à écrire. On va des opéras wagnériens aux tout petits villages africains, le mec t’explique que partout dans le monde il y a de la musique, qu’elle peut naître de la rencontre accidentelle de deux personnes comme de démarches très réfléchies et très personnelles. David Byrne t’explique que tout le monde peut faire de la musique. C’est le bouquin le plus passionnant que j’aie lu sur la musique. C’est un must de must.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Crossing the Bridge : The Sound of Istambul

    Fatih Akin - Video - 2005
    "Voilà un film absolument sublime sur la musique. C’est Alexander Hacke, le bassiste d’Einstürzende Neubauten, qui sert de fil rouge et qui part à la rencontre de toutes les musiques qu’on trouve à Istanbul. Fatih Akin, pour qui Hacke a travaillé sur la musique de Head On, le suit avec sa caméra. On voit Alexander Hacke discuter avec toutes sortes de musiciens, jouer avec eux, en enregistrer certains... C’est à pleurer, c’est mortel."
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    So British !
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Play

    Manuel Herrero - Video - Koba Film - 2012
    L’album Cloud Making Machine c’est la bande son d’un film imaginaire. Avec ce disque j’ai perdu tous mes fans techno, mais je suis allé là où je voulais aller et j’ai attiré des gens avec lesquels j’avais envie de travailler, notamment Marie-Claude Pietragalla, Angelin Preljocaj, et c’est comme ça que j’ai rencontré Manuel Herrero. Son documentaire Play est un film sur le sport, dont certains ne sont parfois pratiqués que dans des coins paumés du monde. La musique de ce docu est un peu le résultat de toutes mes recherches hors de la techno, mais en restant très électronique. C’est aussi pour montrer qu’après vingt-cinq ans, notre musique, la musique electro, a évolué et peut très bien illustrer un film sur le sport ou un spectacle de danse.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Nina Simone

    David Brun-Lambert - Livre - Flammarion - 2005
    Quand on a commencé à travailler sur Electrochoc, David réfléchissait déjà à un livre sur Nina Simone dont nous sommes tous les deux de grands fans. Pendant les deux années de travail sur le livre, on écoutait Nina tout le temps et à chaque fois qu’on se voyait, notre petit jeu c’était de se faire découvrir des enregistrements que l’autre ne connaissait pas. Ce livre raconte les choses comme elles se sont passées, sans pathos mais sans les enjoliver. C’est une absolue merveille. Une anecdote : pour la promo d’Electrochoc on était invités à la radio. Sans rien dire à David, j’ai demandé à ce qu’on passe une version sublime ultrarare de « Plain Gold Ring ». Cette version est tellement forte qu’alors que dans le studio l’ambiance était légère et détendue, avec ce titre j’ai complètement plombé l’ambiance !
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    La nuit de la lecture
    Jazz Divas
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Fantaisie militaire

    Alain Bashung - Audio - Barclay - 1998
    Il faut savoir que dès mes débuts j’ai été labélisé techno, mais je n’ai jamais été à l’aise avec les étiquettes, quand je suis enfermé dans un paquet de lessive. J’ai eu très vite envie de toucher à des choses différentes. Fantaisie militaire a été un pivot dans ma vie et ma carrière. Grâce à cet album j’ai assumé le fait d’aller autre part musicalement, hors de l’espace techno. On venait de finir Electrochoc, j’étais dans un grand questionnement, les grandes questions fondamentales qu’on à tous de temps en temps. C’est en écoutant Fantaisie militaire que j’ai assumé mon envie de faire des musiques de films, des trucs plus introspectifs, sombres et que j’ai produit The Cloud Making Machine.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Sextant

    Herbie Hancock - Audio - Columbia - 1972
    Derrick May, un des grands acteurs de la techno, a dit un jour que la techno c’était la rencontre de Funkadelic et de Kraftwerk dans un ascenseur. Mais une des prémices de cette musique se retrouve dans cet album expérimental d’Herbie Hancock, un mélange dans lequel tu sens l’Afrique, le jazz, la musique électronique, le funk... Tu as aussi la notion de l’espace que les Noirs américains développaient dans leur musique en réaction à leurs conditions aux États-Unis. Ils se disaient : « On ne sait pas à quoi ça peut ressembler là-haut, mais ça ne peut pas être pire qu’ici. » Très, très beau disque, très important dans ma carrière. Le genre d’album que tu réécoutes en te disant que le mec était gonflé, donc je peux y aller moi aussi.
  • The Trax Records Box Set

    Collectif - Audio - 2013
    Trax, c’est le label qui est arrivé au tout début, qui a fait découvrir cette musique à un nombre incroyable de gens. Mais Larry Sherman, son fondateur, était tellement dingue que la légende dit qu’il pouvait jeter ses godasses dans la machine à pressage. Résultat, les disques étaient souvent mal pressés, tellement crados que tu ne pouvais même pas les jouer. Ils se sont finalement rendu compte de l’importance de ce catalogue et ont tout ressorti nettoyé et remasterisé. Pour tous ceux qui ont découvert cette musique à travers ce label, ce coffret est vraiment important.

24 Hour Party People
Michael Winterbottom

Control
Anton Corbijn

Fresh Meat
David Kerr

Electrochoc
Laurent Garnier , David Brun-Lambert

Der Klang der Familie
Felix Denk

Rêves syncopés
Mathilde Ramadier , Laurent Bonneau

History of Man
Illangelo

Aleph
Mike Gesaffelstein

How Music Works
David Byrne

Crossing the Bridge : The Sound of Istambul
Fatih Akin

Play
Manuel Herrero

Nina Simone
David Brun-Lambert

Fantaisie militaire
Alain Bashung

Sextant
Herbie Hancock

The Trax Records Box Set
Collectif

Dans cette sélection

  • Michael Winterbottom | 24 Hour Party People
  • Anton Corbijn | Control
  • David Kerr | Fresh Meat
  • Laurent Garnier , David Brun-Lambert | Electrochoc
  • Felix Denk | Der Klang der Familie
  • Mathilde Ramadier , Laurent Bonneau | Rêves syncopés
  • Illangelo | History of Man
  • Mike Gesaffelstein | Aleph
  • David Byrne | How Music Works
  • Fatih Akin | Crossing the Bridge : The Sound of Istambul
  • Manuel Herrero | Play
  • David Brun-Lambert | Nina Simone
  • Alain Bashung | Fantaisie militaire
  • Herbie Hancock | Sextant
  • Collectif | The Trax Records Box Set

la playlist