Courir

22 mars 2023

Avec le retour du printemps, les fleurs s'épanouissent, les arbres bourgeonnent et les coureurs rechaussent leurs baskets. Il y a ceux qui soufflent fort, ceux qui partent longtemps, ceux qui font le tour du parc, ceux qui ne courent que dans les bois, ceux qui courent la nuit… D’abord pratique réservée aux seuls hommes dans les stades, la course à pied s’est démocratisée au tournant des années soixante-dix pour s’appeler jogging, et a rapidement symbolisé la liberté. Pas de licence, un équipement réduit au strict minimum et hop, c’est parti. C’est à cette époque qu’on a vu les premiers coureurs s’élancer en ville. Comme il ne faut jamais démarrer à froid, cette petite sélection en guise d’échauffement.

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Physique
  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 9782072550584
    Localiser

    Invisible sous la lumière

    Carrie Snyder - Livre - Gallimard - 2016

    Après avoir couru toute sa vie, Aganetha Smart, aujourd'hui une vieille femme centenaire, vit dans un hospice où elle ne quitte plus son fauteuil roulant, seule et oubliée de - presque - tous. Lorsqu'un duo d'inconnus vient lui rendre visite sous prétexte de réaliser un documentaire sur sa carrière sportive, cette excursion se transforme en voyage dans le temps, entre sa vie à la ferme, la guerre impitoyable et les maladies soudaines qui frappent sa famille et puis la découverte d'une passion qui, durant toutes ces années, l'a aidée à affronter tous les drames : la course, cette passion qui lui fera vivre son heure de gloire lors des Jeux Olympiques de 1928.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Free to run

    Pierre Morath - Livre - Hugo image - 2018

    De la naissance idéaliste et militante du running à l'explosion du business, l'évolution de ce sport est le reflet des métamorphoses de nos sociétés : de la révolution sociale et la lutte pour l'égalité des sexes engagée en Europe et en Amérique du Nord, jusqu'au triomphe de l'individualisme et de la société de consommation depuis les années 1990. Pierre Morath raconte l'histoire méconnue d'une pratique devenue aujourd'hui phénomène planétaire. L'histoire d'une épopée militante, avec ses héros, ses martyrs, des hommes et des femmes ayant acquis de haute lutte un droit pourtant des plus élémentaires : celui de courir librement sans être un champion.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    La Solitude du coureur de fond

    Tony Richardson - Video - Doriane films - 1962

    A Nottingham, le jeune Colin est arrêté pour un vol mineur et aussitôt envoyé en maison de redressement. Là, le directeur va vite découvrir ses talents de coureur de fond. Il en fait son favori et le soumet à un entraînement intensif. C'est pendant ces longues courses solitaires que le jeune homme s'évade en rêveries. Ses prouesses font espérer qu'il gagnera le cross-country opposant les gars du centre à de jeunes privilégiés d'une école voisine. Mais voilà, Colin finira par refuser de jouer le jeu de l'institution. A travers le parcours de Colin, on pense aujourd’hui encore à tous ces sportifs encensés quand ils portent le maillot du pays et qu’on renvoie à leur quotidien moins brillant dès le lendemain.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Les Chariots de feu

    Hugh Hudson - Video - 20th century studios - 1981

    En 1924, aux Jeux Olympiques de Paris, deux athlètes britanniques triomphent. Mais derrière ces victoires, le plus important dans ce triomphe, ce sont les raisons profondes qui les ont menés l'un et l'autre sur les chemins de la victoire. Harold Abrahams est juif et court pour combattre l'adversité qu'il a vécu à l'université de Cambridge. Eric Lidell est écossais, fils d'un missionnaire en Chine, qui court pour la gloire de Dieu. Le film suit leurs vies dans les années qui les ont menées aux Jeux Olympiques.

  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 9782707340566
    Localiser

    Courir

    Jean Echenoz - Livre - Minuit - 2008

    Aujourd’hui encore, seuls les sprinteurs et leurs corps de statues grecques rangés chacun dans leur couloir paradent à la une des journaux. Les “fondeurs”, les smicards des pistes, n’ont droit qu’aux restes de l’attention du grand public, et seuls quelques noms aux performances exceptionnelles ont droit à quelque attention médiatique. Emile Zatopek est de ceux-là, lui qui laissa tous ses concurrents dans son sillage pendant une dizaine d’années, de l’après-guerre au milieu des années 50. C’est pourtant à l’homme aux 18 records du monde et aux quatre médailles d’or olympiques (dont trois aux jeux d’Helsinki sur le 10 000 mètres, le 5 000 et le marathon) que Jean Echenoz a consacré un roman. “On a dû insister pour qu'Émile se mette à courir. Mais quand il commence, il ne s'arrête plus. Il ne cesse plus d'accélérer. Voici l'homme qui va courir le plus vite sur la Terre.”

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Le Vrai du Faux
    Sport & Littérature
  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 9782378802448
    Voir la vidéo
    Localiser

    Ne t'arrête pas de courir

    Mathieu Palain - Livre - Collection proche - 2022

    Mathieu Palain découvre par hasard l’histoire de Toumany Coulibaly, champion de 400 mètres le jour, cambrioleur la nuit. Ce qui saisit Palain, c’est qu’il a le même âge, il a grandi dans le même quartier et à la même époque que Coulibaly. Mathieu Palain décide d’écrire à Toumany Coulibaly incarcéré à Fresnes. Ce livre est d'abord l'histoire d'une rencontre, l’histoire d'une amitié née dans un parloir de prison entre deux hommes dont les parcours se sont croisés, qui auraient pu devenir camarades de classe ou complices de jeux. Mathieu tente d’éclaircir « l’énigme Coulibaly », sa double vie et son talent fracassé.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Forrest Gump

    John Schlesinger, Dustin Hoffman, Marthe Keller - Video - Paramount pictures - 1976

    Un jour, assis sur un banc, un homme d’apparence tout à fait normal se met à raconter sa vie à des gens qui attendent le bus avec lui. On apprend donc qu’enfant, affecté d'un quotient intellectuel inférieur à la moyenne et d'une motricité handicapée, le jeune Forrest Gump se découvre un beau jour une sorte de super pouvoir ; des jambes de feu. C’est donc en courant derrière lui pendant un peu plus de deux heures qu’on va traverser l’histoire de l’Amérique des années soixante. Attention, il court très vite.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Mauvais sang

    Léos Carax, Denis Lavant, Juliette Binoche - Video - Pathé - 1986

    Dans un Paris imaginaire, deux bandes rivales veulent prendre possession de l'invention d'un vaccin capable de vaincre un virus qui contamine "les gens qui font l'amour sans amour". Sorti deux ans après Boy Meets Girl, Mauvais sang est le deuxième film de Léos Carax, celui dont tout le monde se rappelle la course dératée de Denis Lavant sur le “Modern Man” de David Bowie. 

  • Wind on the water

    David Crosby, Graham Nash - Audio - Troubadour - 1975

    David Crosby et Graham Nash, les mêmes que ceux de Crosby, Stills, Nash & Young, n’ont cessé de se croiser en duo ou en trio avec Stephen Stills depuis leur premier album au succès planétaire. Wind On The Water est le second album enregistré par les deux compères en 1975.Un disque de toute beauté avec le célèbre “Take the Money and Run”...

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Marathon Man

    John Schlesinger, Dustin Hoffman, Marthe Keller - Video - Paramount pictures france - 1976

    Thomas Levy dit Babe, étudiant en histoire, s'entraîne dans Central Park pour le marathon de New York. Son frère Doc, membre d'une organisation gouvernementale secrète, est assassiné. Suite à ce drame, beaucoup de gens peu aimables prêtent à Babe une attention dont il se passerait bien. Parmi eux, un ancien nazi lancé à la recherche d’un mystérieux trésor. Marathon Man est le film qui a fait rêver de Central Park tous les amateurs de course à pied, et fait faire des cauchemars à tous ceux qui avaient rendez-vous chez le dentiste.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    L'Armée des ombres

    Jean-Pierre Melville, Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse - Video - Studiocanal - 1969

    1942. Gerbier (Lino Ventura), ingénieur des Ponts et Chaussées, est également l'un des chefs de la Résistance. Arrêté par hasard, il va être fusillé avec d’autres prisonniers. Mais avant l’exécution, leurs geôliers leur proposent un marché ; une course dont le vainqueur verra son exécution reportée. Mus par l’instinct de survie, tous s’élancent. A un autre moment, c’est encore une course qui permettra à Gerbier de sauver sa peau. Un peu plus tard dans le film Gerbier demande à ses amis : “Et si je n’avais pas couru ?”. 

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Shame

    Steve Mcqueen, Michael Fassbender, Carey Mulligan - Video - Carlotta films - 2011

    Brandon est un trentenaire new-yorkais dont le quotidien est dévoré par son travail et son obsession pour le sexe. Quand sa sœur Sissy, chanteuse un peu perdue, arrive sans prévenir à New York et s'installe dans son appartement, Brandon a de plus en plus de mal à conserver son mode de vie et à l'assumer. Sa seule échappatoire, ses longues courses nocturnes à grandes foulées dans New York au son des préludes du Clavier bien tempéré de J.S. Bach. 

  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 9782714487827
    Localiser

    Autoportrait de l’auteur en coureur de fond

    Haruki Murakami - Livre - 10/18 - 2007
    Le 1er avril 1978, Murakami décide de vendre son club de jazz pour écrire un roman. Assis à sa table, il fume soixante cigarettes par jour et commence à prendre du poids. S'impose alors la nécessité d'une discipline et de la pratique intensive de la course à pied. Ténacité, capacité de concentration et talent : telles sont les qualités requises d'un romancier. La course à pied lui permet de cultiver sa patience, sa persévérance. Courir devient une métaphore de son travail d'écrivain. Courir est aussi un moyen de mieux se connaître, de découvrir sa véritable nature. On se met à l'épreuve de la douleur, on surmonte la souffrance. Corps et esprit sont intrinsèquement liés. (Présentation de l’éditeur)
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Sport & Littérature

Invisible sous la lumière
Carrie Snyder

Free to run
Pierre Morath

La Solitude du coureur de fond
Tony Richardson

Les Chariots de feu
Hugh Hudson

Courir
Jean Echenoz

Ne t'arrête pas de courir
Mathieu Palain

Forrest Gump
John Schlesinger, Dustin Hoffman, Marthe Keller

Mauvais sang
Léos Carax, Denis Lavant, Juliette Binoche

Wind on the water
David Crosby, Graham Nash

Marathon Man
John Schlesinger, Dustin Hoffman, Marthe Keller

L'Armée des ombres
Jean-Pierre Melville, Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse

Shame
Steve Mcqueen, Michael Fassbender, Carey Mulligan

Autoportrait de l’auteur en coureur de fond
Haruki Murakami

Dans cette sélection

  • Carrie Snyder | Invisible sous la lumière
  • Pierre Morath | Free to run
  • Tony Richardson | La Solitude du coureur de fond
  • Hugh Hudson | Les Chariots de feu
  • Jean Echenoz | Courir
  • Mathieu Palain | Ne t’arrête pas de courir
  • John Schlesinger, Dustin Hoffman, Marthe Keller | Forrest Gump
  • Léos Carax, Denis Lavant, Juliette Binoche | Mauvais sang
  • David Crosby, Graham Nash | Wind on the water
  • John Schlesinger, Dustin Hoffman, Marthe Keller | Marathon Man
  • Jean-Pierre Melville, Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse | L’Armée des ombres
  • Steve Mcqueen, Michael Fassbender, Carey Mulligan | Shame
  • Haruki Murakami | Autoportrait de l’auteur en coureur de fond

la playlist