Des femmes et du foot

7 juin 2019

La huitième édition de la Coupe du monde féminine de football qui débute ce vendredi va, pour la première fois, se dérouler en France. Si le foot féminin est encore à quelques années lumières de rencontrer le même succès que sa version masculine, petit à petit les choses changent, le regard des hommes et des médias se fait moins condescendant. Mais comme dans les autres domaines de la société, le chemin est encore long. En attendant, un million de places ont été vendues et tous les matchs de cet événement seront diffusés en clair sur TF1 et TMC. Et un, et deux, et trois zéro !

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Physique
  • Histoire du football féminin au XXe siècle

    Laurence Prudhomme-Poncet - Livre - L'Harmattan - 2003
    Né à Paris en 1917, le football féminin disparaît à la veille de la seconde guerre mondiale pour ne réapparaître qu'au milieu des années soixante. Les femmes ne représentent aujourd'hui que 2% des licenciés de la Fédération Française de Football. Cet ouvrage s'attache à comprendre cette marginalité et le développement chaotique du football féminin au regard de l'évolution du football au XXè siècle et de l'évolution du statut des femmes en France.
  • Au bonheur des filles

    Pascal Grégoire-Boutreau - Livre - Les Cahiers intempestifs - 2003
    Depuis bientôt quarante ans, à travers toute la France, des jeunes filles et des jeunes femmes se sont battues pour gagner le droit de pratiquer le football, leur passion. La route fut longue et semée d'embûches pour ces pionnières toujours obligées de lutter contre les préjugés d'un monde où le football se conjuguait exclusivement au masculin. Mais grâce à une volonté sans faille, elles sont aujourd'hui sur le point d'avoir gagné leur pari. À l'heure où l'Equipe de France s'installe au sein des grandes nations de la planète, il est temps de plonger dans la riche histoire du football féminin.
  • Voir la vidéo

    Ada Hegerberg

    Autre -
    La Norvégienne Ada Hegerberg, première Ballon d’or féminin de l’histoire, a décidé de ne pas rejoindre les rangs de la sélection nationale de son pays durant la Coupe du monde féminine de football. « L’égalité entre les sexes est un sujet toujours chaud dans la société. Je constate que les jeunes filles n’ont pas les mêmes opportunités que les garçons, la façon dont on les traite et les conditions qu’on leur offre. C’est ce que j’ai vécu en sélection, je n’ai jamais eu la place de m’exprimer et de rester moi-même depuis toute jeune ». Ballon d’or ET courageuse.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Du sexisme dans le sport

    Béatrice Barbusse - Livre - anamosa - 2016
    Du sexisme ordinaire, qui d’ailleurs touchent les femmes comme les hommes, aux violences sexuelles, de la question d'une " nature masculine " du sport à celle de la féminité des sportives, Béatrice Barbusse décrypte, en s'appuyant sur des cas concrets et sur son propre vécu, la réalité de l'ancrage du sexisme dans le milieu du sport. Pour aborder l'avenir, elle explore les lents changements en cours et les combats à mener, tels celui de la médiatisation, fondamentale, ou encore celui de la féminisation de l'encadrement. Autant de luttes nécessaires qui ne pourront aboutir que si l'on intègre pour toutes et tous une sensibilisation à la question de l'égalité des genres.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    #MeToo
  • Des femmes et du sport

    Anne Saouter - Livre - Payot - 2016
    La compétition sportive est-elle aussi ouverte aux femmes qu'on le pense ? Rien n'est moins sûr. Si la quasi totalité des disciplines sportives se sont féminisées et les sportives sont de plus en plus médiatisées ; mais alors pourquoi, par exemple, des sportives sont-elles contraintes de passer des tests de féminité, donc de prouver qu'elles sont des femmes ? Le nouvel essai d'Anne Saouter ne devrait pas manquer de faire débat à l’heure de Roland Garros et de la Coupe du monde de foot.
  • De la « femme de sport » à la sportive, une anthologie

    Gaucher Julie - Livre - Les Editions du Volcan - 2019
    Dans cette anthologie, Julie Gaucher a réuni une centaine de textes de nature différente : manuels de savoir-vivre, traités de médecine, romans... afin de rendre compte de la multiplicité des regards qui accompagne le développement du sport au féminin. Certains des textes présentés ne sont plus accessibles aujourd'hui alors même qu'ils ont connu une importante diffusion et un écho social de premier ordre lors de leur publication.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Pas pour les filles ?

    Mélissa Plaza - Livre - Robert Laffont - 2019
    Bien qu'on lui répète que " le foot, c'est pas pour les filles ", Mélissa Plaza ne veut rien entendre. Dès qu'elle le peut, elle s'entraîne. À quinze ans, elle fait ses premiers pas en D1 et, à dix-neuf, intègre l'équipe de France des moins de vingt ans. Elle participe ainsi à sa première Coupe du monde et jouera dans deux des plus grands clubs français : Montpellier et l'Olympique lyonnais. Parallèlement à sa carrière de sportive, Mélissa Plaza a soutenu une thèse de doctorat en psychologie du sport : « Stéréotypes sexués explicites et implicites en contexte sportif : réalité, évolution, et lien avec les comportements d’engagement sportif ». La tête et les jambes.
  • Le féminin et le masculin dans la langue

    Danièle Manesse, Gilles Siouffi - Livre - Esf - 2019
    L’égalité des sexes ne concerne pas que le champ du sport. L’écriture inclusive enflamme les débats et met en lumière de nombreuses questions sur la langue française : a-t-elle été volontairement amendée pour exclure les femmes ? Qu’est-ce que le genre ? Y a-t-il un neutre en français ? Pourquoi l’accord au masculin est-il dominant ? Dans cet essai, Danièle Manesse et Gilles Siouffi se saisissent de ces questions pour prendre le temps d’examiner ce champ de discussion pour en comprendre les enjeux et y voir plus clair. Comme sur le terrain, des apports précieux sur les langues anglaise, allemande, coréenne et arabe ouvrent d’autres perspectives.
  • Sorcières

    Mona CHOLLET - Livre - Zones - 2018
    Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations. Ce livre en explore trois figure de sorcière et examine ce qu'il en reste aujourd'hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante, la femme sans enfant et la femme âgée. On ajoute la footballeuse à la liste ?
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    #Colère
  • « Je ne serais pas arrivée là si… » 30 femmes racontent

    Annick Cojean - Livre - Livre de poche - 2019
    « Je ne serais pas arrivée là si... Quelques mots anodins mais une question vertigineuse. Qu'est-ce qui m'a faite, défaite, bouleversée et sculptée ? Quel hasard, rencontre, accident, lecture, don, peut-être quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Quelle joie m'a donné des ailes ? Ou bien quel drame ? Ai-je poursuivi un rêve ? Mes parents m'ont-ils insufflé la volonté d'avancer ? Oui, comment se construit une vie ? À vingt-sept femmes fascinantes, j'ai lancé ce petit bout de phrase, dans le cadre d'une interview pour Le Monde, et vingt-sept ont accepté de la poursuivre. » Annick Cojean
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Les rivales : Chris Evert contre Martina Navratilova

    Johnette Howard - Livre - Buchet Chastel - 2006
    Sur fond d'âge d'or turbulent du tennis des années soixante-dix, de mouvement de libération de la femme, de révolution sexuelle et de chute du Rideau de fer, Johnette Howard nous dévoile les portraits contrastés, authentiques et intimes de deux championnes d’exception en corrigeant l'image que le public de l'époque en avait : Chris Evert imperturbable chérie des foules, Martina Navratilova – qui fut une des premières championne de réputation mondiale a révéler son homosexualité - émotive face au filet et chaotique dans sa vie privée.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Wadjda

    Haifaa Al-Mansour - Video - 2012
    Dans une banlieue de Riyad, Wadjda, douze ans, vit avec sa mère. C’est une fillette débordante d’énergie, vêtue de jeans et de Converses et qui ne rêve que d’une chose : s’acheter un beau vélo vert afin de faire la course avec son ami Abdallah. Mais en Arabie Saoudite, les bicyclettes sont réservées aux hommes: elles représentent une menace pour la vertu des jeunes filles. Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, elle décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par sa Madrasa, bien décidée à gagner la somme tant désirée. Le droit à l’égalité est un combat de tous les âges et pas que sur les terrains verts du foot.

Histoire du football féminin au XXe siècle
Laurence Prudhomme-Poncet

Au bonheur des filles
Pascal Grégoire-Boutreau

Ada Hegerberg

Du sexisme dans le sport
Béatrice Barbusse

Des femmes et du sport
Anne Saouter

De la « femme de sport » à la sportive, une anthologie
Gaucher Julie

Pas pour les filles ?
Mélissa Plaza

Le féminin et le masculin dans la langue
Danièle Manesse, Gilles Siouffi

Sorcières
Mona CHOLLET

« Je ne serais pas arrivée là si… » 30 femmes racontent
Annick Cojean

Les rivales : Chris Evert contre Martina Navratilova
Johnette Howard

Wadjda
Haifaa Al-Mansour

Dans cette sélection

  • Laurence Prudhomme-Poncet | Histoire du football féminin au XXe siècle
  • Pascal Grégoire-Boutreau | Au bonheur des filles
  • | Ada Hegerberg
  • Béatrice Barbusse | Du sexisme dans le sport
  • Anne Saouter | Des femmes et du sport
  • Gaucher Julie | De la « femme de sport » à la sportive, une anthologie
  • Mélissa Plaza | Pas pour les filles ?
  • Danièle Manesse, Gilles Siouffi | Le féminin et le masculin dans la langue
  • Mona CHOLLET | Sorcières
  • Annick Cojean | « Je ne serais pas arrivée là si… » 30 femmes racontent
  • Johnette Howard | Les rivales : Chris Evert contre Martina Navratilova
  • Haifaa Al-Mansour | Wadjda

la playlist