Vive la Culture ! c'est 737 sélections culturelles et 8661 oeuvres choisies par nos journalistes.

Nick Cave !

la playlist

En partenariat avec

Le nouveau disque de Nick Cave & The Bad Seeds, leur quinzième album studio, se faisait désirer depuis Dig, Lazarus, Dig !!! en 2008. Entre-temps, leur leader s’était lancé dans des projets parallèles comme Grinderman, une formation qui revenait au rock abrasif et brut de décoffrage de ses débuts avec The Birthday Party, et l’écriture de musique de films avec son compère Warren Ellis. On le retrouve (enfin) aujourd’hui, au sommet de son art, avec Push the sky away, un album d’une richesse et d’une douceur littéralement inouïes, bientôt suivi de concerts attendus comme le retour du Messie !

Les Ailes du Désir

Wim Wenders
1987 -
En savoir plus

La Nuit du chasseur

Charles Laughton
1955 -
En savoir plus

Et l’âne vit l’ange

Nick Cave
2012 - Points
En savoir plus

Push The Sky Away

Nick Cave & The Bad Seeds
2013 -
En savoir plus

Murder Ballads

Nick Cave & The Bad Seeds
1996 -
En savoir plus

The Proposition

John Hillcoat
2005 -
En savoir plus

Kicking Against the Pricks

Nick Cave & The Bad Seeds
1986 - Mute
En savoir plus

Low

David Bowie
1977 - EMI
En savoir plus

La Mort au crépuscule

William Gay
2010 - Folio
En savoir plus

Histoires extraordinaires

Edgar Allan Poe
1832 -1845 - Le livre de poche
En savoir plus

Dernier été du vieux monde

Jean-Luc Navette
2012 - Noire Méduse éditions
En savoir plus

American III : Solitary Man

Johnny Cash
2000 -
En savoir plus

Father of folk blues

Son House
1965 - Sony
En savoir plus

The Soul of a Man

Wim Wenders
2003 -
En savoir plus

Feel Like Going Home

Peter Guralnick
2009 - Rivages Rouge
En savoir plus

Les Ailes du Désir

Wim Wenders - 1987 -

Ode poétique à la ville de Berlin et à la beauté de la vie, cette histoire d’anges désirant redevenir de simples mortels pour goûter aux plaisirs de l’existence sera un surprenant succès cinématographique. On y voit Nick Cave sur scène, dans un décor majestueux et décrépit parfaitement approprié à sa musique, interpréter deux chansons, « From Her To Eternity » et « The Carny », ainsi que Crime and the City Solution, groupe ami formé de dissidents des Bad Seeds.

La Nuit du chasseur

Charles Laughton - 1955 -

Mythique western crépusculaire, cette adaptation par l’acteur Charles Laughton (l’unique réalisation de toute sa carrière !) d’un roman de David Grubb est un chef-d’œuvre du septième art. Il faut revoir Robert Mitchum, terrifiant prédicateur aux phalanges tatouées (« Haine » sur une main, « Amour » sur l’autre), chevaucher le long de la rivière dans le soleil couchant : un subtil mélange de beauté absolue et d’angoisse larvée.

Et l’âne vit l’ange

Nick Cave - 2012 - Points

Sombre et violente histoire d’un gamin ayant grandi dans une secte religieuse et parti à la découverte d’un monde inquiétant, le premier roman de Cave, paru en 1989, est du pur Southern Gothic moderne. On y retrouve toutes les obsessions des chansons de Cave, qui s’affirme ici comme une sorte de William Faulkner rock’n’roll ...

Push The Sky Away

Nick Cave & The Bad Seeds - 2013 -

Un nouvel album à l’atmosphère calme et émouvante, comme si le savoir-faire du groupe - dont les débuts remontent maintenant à plus de trente ans ! - explosait enfin de façon lumineuse, délaissant quelque peu les expérimentations grinçantes et les hurlements détraqués, pour créer une musique de toute beauté, d’une douceur extrême, presque inquiétante ...

Murder Ballads

Nick Cave & The Bad Seeds - 1996 -

Comment faire d’un album sombre, voire morbide, vu son thème, le plus gros succès commercial de sa carrière ? En invitant Kylie Minogue à chanter en duo sur « Where the Wild Roses Grow », qui deviendra un hit, et PJ Harvey sur « Henry Lee » ? Probablement. Mais le disque dans son ensemble est une vraie réussite, belle réalisation d’une idée originale et radicale.

The Proposition

John Hillcoat - 2005 -

Nick Cave avait déjà écrit un scénario filmé par Hillcoat, Ghosts... of the Civil Dead en 1988. Ses collaborations avec ce réalisateur incluent également l’écriture de la musique du sinistre La Route (adapté de Cormac McCarthy en 2009), ainsi que celles du scénario et de la musique de Lawless en 2012. Mais c’est en écrivant le scénario de The Proposition, superbe western élégiaque et violent situé dans le bush australien, que Cave a probablement donné le meilleur de lui-même.

Kicking Against the Pricks

Nick Cave & The Bad Seeds - 1986 - Mute

Dès leur troisième disque, enregistré à Berlin, les Bad Seeds livrent un traditionnel « album de reprises ». Mais celui-ci échappe évidemment à toutes les conventions. Loin des habituelles relectures convenues de ce genre d’exercice, le groupe traite ces chansons d’origines diverses comme s’il s’agissait des siennes et se les approprie totalement. Le blues, la country, le rock (« Hey Joe »), le Velvet Underground ou la variété (« By The Time I Get to Phoenix ») sont passés à la moulinette Bad Seeds et ne ressemblent plus à rien… Si ce n’est à du Nick Cave. Magistral !

Low

David Bowie - 1977 - EMI

La « trilogie berlinoise » de Bowie (dont Low est le premier volet), enregistrée avec l’aide de Brian Eno, révolutionne la musique de cette fin des années soixante-dix, annonce la new-wave, l’ambient, bref, tout ce qui va suivre. Puisant leur inspiration dans une musique électronique allemande encore largement underground, ces trois albums saisissants n’auraient pas pu voir le jour ailleurs qu’à Berlin, dans les fameux studios Hansa, où les Bad Seeds enregistreront quelques années plus tard leurs premiers albums.

La Mort au crépuscule

William Gay - 2010 - Folio

William Gray, vétéran du Vietnam et critique musical à ses heures, s’inscrit dans la tradition d’un Southern Gothic morbide et terrifiant, en plongeant le polar dans les pires cauchemars du genre. Ce roman noir a des allures de Nuit du chasseur hallucinée. Une nature sauvage ruisselante d’humidité, hantée de vieillards à moitié fous ou de bigots passablement perturbés, un monde rural et violent, rongé par l’alcool, les perversions, le fanatisme religieux ou la sorcellerie, bref le décor idéal pour une lutte à mort entre le bien et le mal : tout y est !

Histoires extraordinaires

Edgar Allan Poe - 1832 -1845 - Le livre de poche

Ce recueil de nouvelles traduites par Charles Baudelaire en 1856 est un grand classique de la littérature américaine, d’une richesse foisonnante. Poe y invente quasiment le roman policier (« La Lettre volée »), mais aussi ce fameux style Southern Gothic, qui mélange diverses influences européennes comme le conte d’horreur (« Morella ») et le gothique morbide allemand (« Ligeia », « Metzengerstein »).

Dernier été du vieux monde

Jean-Luc Navette - 2012 - Noire Méduse éditions

Cœurs éclatés, corps ravagés et âmes égarées dans la nuit de trop silencieux crossroads : tatoueur et illustrateur « à l’ancienne », Jean-Luc Navette développe une esthétique noire, qui s’inspire tout autant du rock alternatif que des gravures du XIXe siècle, du blues du delta du Mississippi que de l’horreur des tranchées de la Première Guerre mondiale. Un artwork idéal pour des disques de Nick Cave. Il devrait peut-être y jeter un coup d’œil ...

American III : Solitary Man

Johnny Cash - 2000 -

Johnny Cash est très malade, proche de la mort. Mais il continue son entreprise de réinterprétation de titres contemporains, réussissant même à rendre émouvantes des ballades un peu mièvres comme le « One » de U2 ... Alors quand il s’attaque à une chanson aussi intense que « The Mercy Seat » de Nick Cave - chantée du point de vue d’un condamné à mort ! -, le résultat est absolument terrassant.

Father of folk blues

Son House - 1965 - Sony

Redécouvert dans les sixties, Son House interprète ici des classiques de son répertoire des années 1930 comme « Death Letter Blues » ou « John The Revelator » de Blind Willie Johnson (que Nick Cave reprendra à son tour), accompagné par l’harmonica gorgé de feeling du regretté Alan Wilson, de Canned Heat. Des versions magnifiques et hantées de chansons à vous mettre les poils au garde à vous, auxquelles les puristes préfèrent évidemment celle des 78 tours originaux, quasiment inaudibles. Sans commentaire ...

The Soul of a Man

Wim Wenders - 2003 -

Bel hommage de Wim Wenders, cinéaste fou de musique, à trois bluesmen mythiques, Skip James, J.B. Lenoir et Blind Willie Johnson. Sorte de biopic en noir et blanc, son film est à mi-chemin entre le documentaire pointu et l’évocation onirique, superbement entrecoupé d’interprétations intenses de chansons de ces trois grands artistes par des musiciens hors-norme d’aujourd’hui comme The Jon Spencer Blues Explosion, Beck, Nick Cave ou Lou Reed.

Feel Like Going Home

Peter Guralnick - 2009 - Rivages Rouge

Sous-titré Légendes du blues et pionniers du rock’n’roll, cet ouvrage initialement paru en 1971, est une véritable bible. Guralnick, jeune journaliste blanc new-yorkais passionné de musique, a été l’un des premiers à aller à la rencontre d’un monde aujourd’hui disparu, celui des juke-joints, roadhouses et autres bars louches perdus en pleine cambrousse où jouaient ses idoles, de vieux bluesmen oubliés dont il a recueilli les incroyables témoignages. À la fois vivant et encyclopédique, personnel et minutieusement documenté : du journalisme comme on n’en fait plus !