Louis-Ferdinand Céline

22 décembre 2012

Avec son premier roman Voyage au bout de la nuit prix Renaudot 1932, Louis Ferdinand Céline a bouleversé la littérature mondiale. Comme l’a dit un jour Marcel Julian : "(...) il y a la poésie d’avant Rimbaud et d’après Rimbaud et il y a la littérature d’avant Céline et d’après Céline." Depuis sa disparition en 1961, son œuvre romanesque et sa correspondance continuent d’inspirer les hommes de théâtres qui y puisent matière à illustrer le fond de l’âme humaine. Actuellement sur scène au Théâtre de l’œuvre, jusqu’à la fin janvier 2013, Jean-François Balmer incarne un Bardamu, unanimement salué par la critique.

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Physique
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Céline vivant

    Video - Editions Montparnasse - 2007
    Un double DVD avec trois documents exceptionnels. Le premier est un entretien avec Pierre Dumayet de 1957 tourné en studio pour l'émission Lecture pour tous. Les deux autres de 1958 et 1961 sont tournés chez lui, dans sa tanière de Meudon. Trois documents dans lesquels on voit Céline déployer toutes les facettes de son personnage.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Voyage au bout de la nuit – Version intégrale illustrée par Jacques Tardi

    Louis-Ferdinand Céline - Livre - Futuropolis – Gallimard - 1988
    Voyage au bout de la nuit, publié en 1932 par Denoël-Steele et Prix Renaudot la même année, est considéré comme un des monuments de la littérature mondiale ... « Le livre français qui compta le plus pour nous cette année, ce fut Voyage au bout de la nuit de Céline. Nous en savions par cœur des tas de passages. Son anarchisme nous semblait proche du nôtre. Il s'attaquait à la guerre, au colonialisme, à la médiocrité, aux lieux communs, à la société, dans un style, sur un ton, qui nous enchantaient. Céline avait forgé un instrument nouveau : une écriture aussi vivante que la parole. » Simone de Beauvoir, La force des choses. Paris : Gallimard, 1960.
  • Voyage au bout de la nuit

    Jean-François Balmer , Françoise Petit - Pièce - Louis-Ferdinand Céline - 2012
    « Son personnage, le comédien le voit comme un homme naïf et ahuri, jamais remis d’avoir survécu au grand abattoir. L’essentiel est sauvegardé, transcendé, magnifié par l’extraordinaire métier de Jean-François Balmer : la pièce rend justice au génie comique de Céline. A sa faculté de s’épanouir dans le clownesque. Ce n’est pas Luchini qui fait du Luchini, ce n’est pas même Balmer qui fait du Céline : c’est Bardamu qui vous parle en personne. » Pierre Assouline – La république des livres, décembre 2012.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Voyage au bout de la nuit

    Louis-Ferdinand Céline - Audio - Frémeaux & Associés - 2003
    L'intégrale en 16 CD du Voyage au bout de la nuit lut par Denis Podalydès. Moins porté sur l'interprétation que Luchini, le ton et le débit de Denis Podalydès forment pourtant le véhicule idéal pour suivre Bardamu dans sa traversée du début du vingtième siècle encore traumatisé qu’il est par la fureur de la première guerre mondiale. « Denis Podalydès, une science de la lecture, une lecture non intervenante, c'est magnifique. Sur une profondeur de 16 heures, la lecture la plus extraordinaire ! » Daniel Pennac
  • Voyage au bout de la nuit

    Fabrice Luchini - Audio - Louis-Ferdinand Céline - 1994
    Depuis les débuts de son spectacle au théâtre du Montparnasse dans les années quatre-vingt, Luchini et Céline – Bardamu sont inséparables. Tous les trois nous emmènent dans la mélancolie du Voyage au bout de la nuit, qui colle aux semelles comme l'humidité du mois de novembre colle au manteau.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Céline

    Paul Chambrillon, Michel Simon, Arletty, Pierre Brasseur - Audio - 1955
    Ce coffret de deux CD produit en 1955 par Paul Chambrillon regroupe des textes de Céline enregistrés par Michel Simon, Arletty, Pierre Brasseur. On y retrouve aussi des entretiens d'Albert Zbinden et Louis Pauwels avec Céline. Ces enregistrements sont accompagnés d'un livret présentant des écrits de Paul Chambrillon, et Jean d'Ormesson de l'Académie Française. Cette compilation d'enregistrements présente pour la première fois la somme des documents sonores sur Céline.
  • Pulp

    Charles Bukowski - Livre - Livre de Poche - 1994
    Louis-Ferdinand Céline n'est pas mort en 1961. On l'a aperçu à Los Angeles. Et une pulpeuse créature qui n'est autre que la Mort charge un "privé" minable, Nick Belane, de le retrouver : "Je veux m'offrir, dit-elle, le plus grand écrivain français." (...) Une enquête échevelée, jalonnée de saoulerie et de cadavres, d'autant plus compliquée que le malheureux Belane doit aussi retrouver le Moineau écarlate et pister une nommée Cindy qui roule en Mercedes rouge... (Présentation de l’éditeur)
  • Sur la route, le rouleau original

    Jack Kérouac - Livre - Gallimard - 2007
    Kérouac, qui mentionne plusieurs fois Céline dans Sur la route, revendique haut et fort son influence. « Pour moi lire Voyage au bout de la nuit, c’était voir le plus grand film français jamais réalisé, un chant des brumes supra céleste (…). Il crache une telle franchise de comptoir de café. ». (Lettre à John Clellon Holmes)
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    L’Amérique 1929 – 1969
  • Le monte charge

    Frédéric Dard - Livre - Fleuve Noir -
    En cette veille de Noël, la nostalgie submerge Albert Herbin, tout juste sorti de prison, moral en berne. Alors comment pourrait-il ne pas être ébloui par le charme de la frêle et si jolie Mme Dravet ? D'autant que la jeune femme a l'air de le trouver à son goût. Pour se rendre chez la belle, il faut emprunter un drôle d'ascenseur : un monte-charge. Mais au pied du sapin l'attend un drôle de cadeau, le mari dans une mare de sang ! (Présentation de l’éditeur). Dans Le monte charge, on est loin de la truculence qu’on retrouvera dans les romans de San Antonio. Certainement le roman le plus noir de Frédéric Dard.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    La nuit, le jour et toutes les autres nuits

    Michel Audiard - Livre - Pocket - 1978
    « Un soir, dans une chambre d’hôtel, à Venise, j’ai lu d’une traite son dernier livre : La nuit, le jour et toutes les autres nuits. Je l’ai reçu comme une balle dans la peau. Après l’avoir refermé, je me suis mis à chialer. » Frédéric Dard - Libération
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Un singe en hiver

    Henri Verneuil, Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Michel Audiard - Video - 1962
    (d’après le roman d’Antoine Blondin) - Ah parce que tu mélanges tout ça, toi ! Mon espagnol, comme tu dis, et le père Bardasse. Les Grands Ducs et les bois-sans-soif. - Les Grands Ducs?! - Oui monsieur, les Princes de la cuite, les Seigneurs, ceux avec qui tu buvais le coup dans le temps et qu'ont toujours fait verre à part. Dis-toi bien que tes clients et toi, ils vous laissent à vos putasseries, les seigneurs. Ils sont à cent mille verres de vous. Eux, ils tutoient les anges ! - Excuse-moi mais nous autres, on est encore capable de tenir le litre sans se prendre pour Dieu le Père. - Mais c'est bien ce que je vous reproche. Vous avez le vin petit et la cuite mesquine. Dans le fond vous méritez pas de boire. Tu t'demandes pourquoi y picole l'Espagnol ? C'est pour essayer d'oublier les pignoufs comme vous.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Un été avec Grégoire Delacourt.
  • La forteresse de Breslau

    Marek Krajewski - Livre - Série Noire - 2012
    Breslau. Mars 1945. L’armée allemande ou ce qu’il en reste est encerclée par les troupes soviétiques du Maréchal Koniev. Alors qu’un déluge de feu s’abat sur les immeubles encore debout, un ex-officier vieillissant de la police criminelle du Reich enquête au milieu des gravats et des cadavres, sur le viol et le meurtre d’une jeune femme de la bonne société… Avec ce cinquième volet des enquêtes de l’inspecteur Eberhard Mock dans la capitale de la Basse-Silésie, Marek Krajewski met un point final à une magistrale fresque policière dans un cadre historique particulièrement apocalyptique.
  • Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B

    Jacques Tardi - Livre - Casterman - 2012
    Jacques Tardi partage avec son aîné Céline, une même vision horrifiée de la guerre, un même dégoût de la société bourgeoise qui les finance et laisse aux autres le soin de les faire. Après avoir beaucoup dessiné les horreurs de la guerre de 14, il raconte les souvenirs de son père prisonnier en Allemagne après la débâcle de l’armée française.
  • Casse-pipe

    Louis Ferdinand Céline - Livre - Folio - 1949
    Casse-pipe, raconte la première nuit d’un jeune engagé de 18 ans au 17ème régiment de cuirassé de cavalerie en 1912. Largement auto biographique, on retrouve dans ce très court roman inachevé toute la langue célinienne au service d’un récit à la fois tragique et hilarant. « Brigadier ! C’est l’engagé ! - Qu’il entre ce con-là ! »
  • La vie est dégueulasse

    Léo Malet - Livre - Fleuve Noir - 1947
    Comment affronter le destin quand la société, la misère, la malchance vous entraînent dans le banditisme et le crime ? Dans le Paris prolétarien, Jean Fraiger, anarchiste en perte d'idéal, participe à une attaque de convoi de fonds, abat un des convoyeurs et achève un complice blessé. Un type ordinaire, diront plus tard les témoins de ses meurtres, un type à qui il semble égal de vivre ou de mourir (…) Qui est cet homme, antihéros tragique, qui, selon Léo Malet, "par-dessus un abîme de cruauté et de tendresse, dresse le drapeau sang et nuit de l'inquiétude sexuelle" ? (Présentation de l’éditeur)

Céline vivant

Voyage au bout de la nuit – Version intégrale illustrée par Jacques Tardi
Louis-Ferdinand Céline

Voyage au bout de la nuit
Jean-François Balmer , Françoise Petit

Voyage au bout de la nuit
Louis-Ferdinand Céline

Voyage au bout de la nuit
Fabrice Luchini

Céline
Paul Chambrillon, Michel Simon, Arletty, Pierre Brasseur

Pulp
Charles Bukowski

Sur la route, le rouleau original
Jack Kérouac

Le monte charge
Frédéric Dard

La nuit, le jour et toutes les autres nuits
Michel Audiard

Un singe en hiver
Henri Verneuil, Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Michel Audiard

La forteresse de Breslau
Marek Krajewski

Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B
Jacques Tardi

Casse-pipe
Louis Ferdinand Céline

La vie est dégueulasse
Léo Malet

Dans cette sélection

  • | Céline vivant
  • Louis-Ferdinand Céline | Voyage au bout de la nuit – Version intégrale illustrée par Jacques Tardi
  • Jean-François Balmer , Françoise Petit | Voyage au bout de la nuit
  • Louis-Ferdinand Céline | Voyage au bout de la nuit
  • Fabrice Luchini | Voyage au bout de la nuit
  • Paul Chambrillon, Michel Simon, Arletty, Pierre Brasseur | Céline
  • Charles Bukowski | Pulp
  • Jack Kérouac | Sur la route, le rouleau original
  • Frédéric Dard | Le monte charge
  • Michel Audiard | La nuit, le jour et toutes les autres nuits
  • Henri Verneuil, Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Michel Audiard | Un singe en hiver
  • Marek Krajewski | La forteresse de Breslau
  • Jacques Tardi | Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B
  • Louis Ferdinand Céline | Casse-pipe
  • Léo Malet | La vie est dégueulasse

la playlist