Milano 2015 : Food à gogo ?

23 avril 2015

en collaboration avec Arte

Que se passe-t-il cette année, à Milan ? La nouvelle exposition universelle, Expo Milano 2015, après celle de Shanghai en 2010. Pourquoi les expositions universelles, aujourd’hui, même si elles sont très annoncées, font moins d’effet que la Tour Eiffel, qui fut l’événement de l’exposition de 1889 ? Parce que le monde a changé, parce que tout est très annoncé, tout le temps. Pourtant le thème d’Expo Milano 2015 : « Nourrir la planète, Énergie pour la vie » est fort. Voici un parcours pour voir la différence entre bien manger et malbouffe, pour comprendre ce que représentaient les expositions universelles au XIXe siècle, et pour découvrir quelques faces cachées de Milan, aujourd’hui. À table !

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Physique
  • Expo Milano 2015

    1 Mai 2015 au 31 Octobre 2015
    Expo Milano 2015 va durer du 1er mai au 31 octobre. Son thème : « Nourrir la planète, Énergie pour la vie » est ambitieux. Expo Milano 2015 souhaite impliquer le visiteur en lui proposant un voyage parmi les saveurs du monde. La mascotte Foody est un visage composé de 11 fruits et légumes du monde entier, banane, grenade, pastèque, pomme, mangue, orange, poire, figue, radis, ail, maïs bleu. Foody symbolise la synergie idéale entre les pays du monde, réunis dans une même famille sympathique et dynamique… Les portraits d’Arcimboldo représentent les saisons, donc leur diversité, Foody les mélange, donc il n’y a plus de saison : Ah bon ?
  • Shanghai

    Joël Le Quément - 2011
    « On a quelque fois parlé de la fin de l’histoire. Shanghai nous donne l’exemple de ce qui paraît le début de l’histoire », écrit Ilya Prigogine dans la préface du livre de Joël Le Quément sur l’exposition universelle de Shanghai. En 2009, l’exposition a officiellement réinstallé la Chine à la table des grands de ce monde. D’ailleurs, deux ans plus tard, Pékin accueillait les Jeux Olympiques. « Meilleure ville, meilleure vie » fut le thème de l’exposition de Shanghai, une ville traditionnelle devenue ultramoderne avec des échangeurs à 5 étages. Meilleure vie, vie meilleure ?
  • La Tour Eiffel

    Roland Barthes, André Martin - Livre - Seuil - 2011
    Roland Barthes (1915-1980) est un sémiologue, il étudia les signes au sein de la vie sociale. Connu pour ses Fragments d’un discours amoureux et pour Mythologies, il a aussi écrit un texte célèbre sur la Tour Eiffel, édité par Robert Delpire en 1964. André Martin, photographe, illustre la nouvelle présentation de ce texte, où Barthes considère la Tour Eiffel comme le symbole de l’ascension. Elle a eu un immense succès populaire. Quelques artistes dont Charles Garnier, l’architecte de l’Opéra de Paris, la détestaient ; pour lui, une structure en fer devait être cachée. Ça aurait été dommage !
  • Physiologie du goût

    Jean-Anthelme Brillat-Savarin - Livre - Flammarion - 2009
    Jean-Anthelme Brillat-Savarin, conseiller à la Cour de cassation, a écrit en 1825, La Physiologie du goût, Méditations de gastronomie transcendante, l’un des textes fondateurs de la gastronomie française. L’ouvrage commence par vingt aphorismes, dont : « La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent ; Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es ; Le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours... » Ce dernier aphorisme annonce Expo Milano 2015, et pourrait servir d’introduction à des débats sur la faim dans le monde. Brillat-Savarin écrit son texte sous la Restauration, un régime politique, et non diététique, qui se souciait peu de la faim dans le monde.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    A table !
    Bon appétit !
  • Opéra bouffe

    Pascal Lardellier - 2011
    Une anthropologie gourmande de nos modes alimentaires. L’opéra bouffe est un opéra bouffon créé au XIXe siècle par Offenbach. C’est autour de la table prise comme scène, lieu d’échanges, de convivialité, que le bourguignon Pascal Lardellier, universitaire, observe les mœurs, les rituels des Français à table, pour en examiner le sens. Il interroge le statut des aliments, les manières de manger seul ou « avec », les buffets à volonté, les fast-foods, les kebabs, les plateaux de fruits de mer... Il rappelle que les brasseries, pizzerias, cafétérias, snacks, constituent les bases arrière naturelles des colloques, conférences, jurys ou séminaires. Bienvenue dans les coulisses de l’alimentation de la population active !
  • Famine au Sud, malbouffe au Nord

    Marc Dufumier - NIL - 2012
    Le bio n’est pas un caprice de bobo ! « En 2050, les neuf milliards d’êtres humains qui peupleront la planète pourront se nourrir grâce à l’agriculture biologique », affirme Marc Dufumier, agronome, ancien enseignant chercheur. Il démontre, dans son livre, les dégâts des systèmes productivistes et les bienfaits de l’agro-écologie. Qualité des aliments, respect de l’environnement et garantie, voire amélioration des rendements. C’est un bon livre de chevet pour les visiteurs d’Expo Milano 2015.
  • Notre pain quotidien

    Nikolaus Geyrhalter - 2008
    « La production alimentaire fait partie d'un système clos qu'on connaît mal. Nous sommes tenus à l'écart de la façon dont nos aliments sont produits. Il est important de le savoir », dit Nikolaus Geyrhalter, réalisateur de Notre pain quotidien, un film documentaire qui montre les cultures intensives de tomates hors-sol ; comment les olives sont cueillies avec une pince géante qui secoue violemment l’arbre ; les élevages concentrationnaires de poulets. Le film est sans commentaires, et il faut bien le dire, ce que l’on voit se passe de commentaires !
  • Vive la malbouffe, à bas le bio !

    Christophe Labbé , Jean-Luc Porquet - 2013
    Au menu : fromage sans lait, frites aromatisées, carottes recolorisées, cuisine moléculaire, bonbons astiqués au dioxyde de titane, steaks in vitro, hachis Parmentier aux punaises d’eau géantes. La culture bio est l’objet de fraudes massives que permettent des réglementations très laxistes. Pourquoi ? Parce qu’elle est devenue un marché, donc un business ; bio, haut et bas de gamme, crise oblige, dans bel emballage. Ce livre écrit par deux journalistes du Point et du Canard Enchaîné, parle de cette vaste arnaque.
  • Les Milanais tuent le samedi

    Giorgio Scerbanenco - Livre - 2011
    Amanzio Berzaghi, ancien routier sans histoire, est désespéré ; sa fille de 28 ans, belle, très grande, attardée mentale, a disparu ; elle est retrouvée morte. Le détective Duca Lamberti lui promet de la retrouver. Nous sommes dans les années 1960 ; à Milan, la prostitution bat son plein. Lamberti explore les réseaux clandestins. Les Milanais tuent le samedi est le dernier opus de la série Duca Lamberti. Des romans très noirs écrits par le grand Giorgio Scerbanenco, héritier de Goodis. Donc Les Milanais tuent le samedi : les visiteurs d’Expo Milano 2015 sont prévenus.
  • Les Tableaux rigolos de Arcimboldo

    Sylvie Girardet , Nestor Salas - Livre - 2004
    Giuseppe Arcimboldo est un peintre milanais du XVIe siècle. Il est remarqué par Ferdinand de Bohème qui le fait venir à Prague, mais son grand œuvre, ce sont ses séries de portraits inspirés par les quatre saisons où il juxtapose des fruits, des légumes, des fleurs, des champignons, des écorces. Son ombre plane sur la thématique d’Expo Milano 2015. Ce livre, comme beaucoup d’autres sur Arcimboldo, s’adresse aux enfants, mais si vous regardez bien, au Louvre, son portrait du Printemps, les fleurs évoquent une maladie de peau : un coup à faire des cauchemars.
  • Made in Italy

    Les grands noms du design - Livre - 2011
    Achille Castiglioni, Joe Colombo, Vico Magistretti, Ettore Sottsass, ne sont pas les acteurs de la nouvelle version du Parrain, mais quatre des plus grands noms du design italien du XXe siècle ; ils furent tous milanais. Ettore Sottsass était né en Autriche, mais il est mort à Milan. Dans le livre Made in Italy, une série d’objets sont en rapport avec l’idée de passer à table : les couverts Caccia, page 51 ; le tire-bouchon Anna G, page 156 ; le chauffe-plat en forme de chapeau, p 201 ; la cafetière Moka, p. 20 ; la machine à café Pavoni, p. 42. Et au menu ? Des pâtes, des pâtes, oui mais des Panzani !

Expo Milano 2015

Shanghai
Joël Le Quément

La Tour Eiffel
Roland Barthes, André Martin

Physiologie du goût
Jean-Anthelme Brillat-Savarin

Opéra bouffe
Pascal Lardellier

Famine au Sud, malbouffe au Nord
Marc Dufumier

Notre pain quotidien
Nikolaus Geyrhalter

Vive la malbouffe, à bas le bio !
Christophe Labbé , Jean-Luc Porquet

Les Milanais tuent le samedi
Giorgio Scerbanenco

Les Tableaux rigolos de Arcimboldo
Sylvie Girardet , Nestor Salas

Made in Italy
Les grands noms du design

Dans cette sélection

  • | Expo Milano 2015
  • Joël Le Quément | Shanghai
  • Roland Barthes, André Martin | La Tour Eiffel
  • Jean-Anthelme Brillat-Savarin | Physiologie du goût
  • Pascal Lardellier | Opéra bouffe
  • Marc Dufumier | Famine au Sud, malbouffe au Nord
  • Nikolaus Geyrhalter | Notre pain quotidien
  • Christophe Labbé , Jean-Luc Porquet | Vive la malbouffe, à bas le bio !
  • Giorgio Scerbanenco | Les Milanais tuent le samedi
  • Sylvie Girardet , Nestor Salas | Les Tableaux rigolos de Arcimboldo
  • Les grands noms du design | Made in Italy

la playlist