Enfin les vacances !

31 juillet 2015

en collaboration avec Arte

Tous les ans, c’est la même histoire. On passe onze mois à se dire : « Ce bouquin, je le garde pour les vacances », que ce film on le regardera en vidéo ou en VOD sur l’ordi, que... Mais, au dernier moment, on ne sait plus. Les mieux organisés d’entre nous font des listes, mettent des alarmes, se branchent sur des fils RSS. Mais les autres ? Petite trousse de secours sous la forme de onze propositions subjectives (forcement subjectives !) avant de boucler les valises. Au fait, vous avez pensé aux plantes ?

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Physique
  • Et rien d’autre

    James Salter - 2015
    L’œuvre de James Salter tient en neuf ouvrages : six romans, deux recueils de nouvelles, un ouvrage de mémoires. Entre ses deux derniers romans, trente-cinq années se sont écoulées… Pourtant, James Salter est salué comme l'un des plus importants écrivains de sa génération. Cet ancien pilote d’avion de chasse écrit sur la fragilité des choses, comme pour prouver que les certitudes ne sont pas de ce monde. Et rien d’autre, raconte quarante ans de la vie d’un homme, Philip Bowman, la fin de la guerre du Pacifique, sa carrière dans l’édition, ses succès, ses échecs qui sont aussi ceux d’une génération. James Salter s’est éteint le 19 juin dernier à l’âge de 90 ans.
  • Suivez mon regard

    Anjelica Huston - 2015
    La vie d’Anjelica Huston est de celles qui s’étalent sur la couverture des magazines mais dont on sait également qu’elles ne sont pas de tout repos. Fille de John Huston (Le Faucon Maltais, Key Largo, African Queen), mannequin dans le Swinging London, compagne de Jack Nicholson, de Ryan O’Neal, actrice chez Coppola, Stephen Frears, Wes Anderson... la vie d’Anjelica Huston est aussi faite de relations tumultueuses, violentes. Suivez mon regard est aussi un portrait de ce nouvel Hollywood des années 70 vu des coulisses, en un temps où le cinéma rimait encore avec aventure.
  • Perfidia

    James Ellroy - 2015
    James Ellroy est un écrivain obsessionnel dont l’ambition est d’écrire l’histoire de sa ville : Los Angeles, de 1941 et les débuts de la guerre contre le Japon au scandale du Watergate en 1974. « Mon lieu de naissance a fait de moi ce que je suis ». Perfidia, qui commence avec le bombardement de Pearl Harbour, est un roman sur la peur, la paranoïa, une descente au cœur du « mal » qui va se propager dans toutes les couches de la société, qui ronge tous les personnages du roman. 800 pages pour une immersion glaçante où l’on croise Dudley Smith et Betty Short que l’on retrouvera dans le Dahlia noir.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    1000 = 30
  • Soumission

    Michel Houellebecq - 2015
    Nul n’est prophète en son pays, paraît-il. En France, Michel Houellebecq – traduit dans le monde entier et considéré comme l'un des écrivains les plus importants de sa génération – est sans cesse l’objet de polémiques très virulentes et qui dépassent de beaucoup le simple cadre de la critique littéraire. On aurait pu croire qu’avec La Carte et le Territoire (Prix Goncourt 2010), les choses se calmeraient. Soumission, son dernier roman dans lequel il décrit une France où un islam politique arrive au pouvoir, a remis le feu aux poudres.
  • Romans

    Patrick Modiano -
    Dans son discours de réception du Prix Nobel de littérature en novembre 2014, Modiano explique qu’il s’est mis à écrire parce qu’il appartient à : « une génération où on ne laissait pas parler les enfants ». Il parle aussi de Paris, ce Paris de l’Occupation comme du creuset originel de son œuvre : « Sans lui je ne serais jamais né. Ce Paris-là n'a cessé de me hanter et sa lumière voilée baigne parfois mes livres. » Mais, peut-être que plus encore que les conséquences de la guerre, c’est le vide, l’absence, le mystère qui enveloppe ses personnages qui sont au cœur de l’œuvre de Modiano et qui la rendent universelle.
  • Victoria

    Sebastian Schipper - 2015
    A Berlin, une jeune Espagnole rencontre quatre garçons dans un club qui l’invitent à les suivre sans rien lui dire de plus. Il est alors 5h41. L’histoire se termine un peu plus de deux heures plus tard à 7h55. Entre-temps, Victoria (Ours d’Argent de la meilleure contribution artistique au Festival de Berlin en février dernier) nous entraîne dans une histoire de braquage et une plongée en temps réel (le film est tourné en un seul plan-séquence) dans un Berlin nocturne dont on sort hors d’haleine. Heureusement, dehors il fait soleil.
  • Tout peut changer

    Naomi Klein - 2014
    Née dans une famille de militants marxistes (son père fut licencié par les studios Disney pour y avoir organisé une grève), Naomi Klein (No Logo, La Stratégie du choc), dans ses ouvrages, ses conférences ou encore dans ses articles pour la presse, dénonce régulièrement les conséquences de la mondialisation et les dérives de l’hyper capitalisme. Dans Tout peut changer, elle met cette fois l’accent sur les conséquences dramatiques de nos politiques industrielles sur le climat (réchauffement climatique, déforestation). Un ouvrage à lire avant la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 15 décembre.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Occupied
    Occupied
  • Voyage d’un Européen à travers le XX siècle

    Geert Mak - 2007
    Au tournant du siècle dernier, Geert Mak est parti pour un voyage d’un an sur les routes d’Europe à la rencontre des témoins des grands événements qui l’ont façonnée. Parfait dosage d’enquête journalistique, de réflexion historique et de littérature, cette traversée commence à l’Exposition Universelle de Paris en 1900 pour finir à Rotterdam, en 1999, par ces mots : « La diversité de l’Europe est sa grande force. En tant que processus de paix, elle a représenté un succès éclatant. (…) Mais le projet européen est condamné à l’échec s’il ne fait pas émerger à court terme (…) un espace culturel, politique et surtout démocratique commun. Dites-le-vous bien : l’Europe n’aura pas de seconde chance. »
  • Voir la vidéo

    Halt & Catch Fire

    Christopher Cantwell , Christopher C. Rogers - 2014
    Les séries ont ça de fantastique, qu’en développant histoires et personnages dans le temps, et pour autant que le talent des scénaristes soit au rendez-vous, elles nous plongent dans des univers loin de nos centres d’intérêt habituels. Halt & Catch Fire, c’est une plongée dans le monde des premiers développeurs informatiques à l’époque où Steve Jobs et Bill Gates étaient voisins de garage. Rêves de grandeur, ego démesurés, mémoire cache, processeurs souffreteux... et la révolution Internet qui pointe son nez. Au fait, vous avez du réseau ?
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Stopp den Ferien ohne Kultur ! (DE)
  • Nova Tunes 3.1

    2015
    Depuis sa création en 1981, Radio Nova est un laboratoire d’où ont émergé nouvelles tendances musicales, programmes improbables et nouveaux talents (qui souvent étaient récupérés par Canal+ qui leur donnait l’opportunité de passer à la vitesse supérieure). La world music ? Radio Nova. Le rap ? Radio Nova. Jamel Debbouze ? Radio Nova. La liste est longue. Normal donc que régulièrement la radio envoie une carte postale sonore du meilleur effet, sorte de séance de rattrapage pour découvrir des morceaux souvent passés sous les radars.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Stopp den Ferien ohne Kultur ! (DE)
  • Born to be Wild

    Tom Folsom - Livre - Rivages Rouge - 2013
    Avouons-le, l’image du motard sur une route déserte ensoleillée, lunettes visées sur le nez et cheveux au vent, reste aujourd’hui encore, un symbole de liberté absolue. Dennis Hopper était non seulement celui qui chevauchait cette moto mais aussi un des acteurs marquants de cette époque où toutes les expériences semblaient possibles. Pour ne rien oublier, on peut dire que Dennis Hopper, acteur époustouflant dans tous ses films, fut, dans la vraie vie, tous les personnages qu’il tint au cinéma : voyou aux côtés de son pote James Dean, photographe comme chez Coppola, amateur de peinture et de pop art comme chez Julian Schnabel.

Et rien d’autre
James Salter

Suivez mon regard
Anjelica Huston

Perfidia
James Ellroy

Soumission
Michel Houellebecq

Romans
Patrick Modiano

Victoria
Sebastian Schipper

Tout peut changer
Naomi Klein

Voyage d’un Européen à travers le XX siècle
Geert Mak

Halt & Catch Fire
Christopher Cantwell , Christopher C. Rogers

Nova Tunes 3.1

Born to be Wild
Tom Folsom

Dans cette sélection

  • James Salter | Et rien d’autre
  • Anjelica Huston | Suivez mon regard
  • James Ellroy | Perfidia
  • Michel Houellebecq | Soumission
  • Patrick Modiano | Romans
  • Sebastian Schipper | Victoria
  • Naomi Klein | Tout peut changer
  • Geert Mak | Voyage d’un Européen à travers le XX siècle
  • Christopher Cantwell , Christopher C. Rogers | Halt & Catch Fire
  • | Nova Tunes 3.1
  • Tom Folsom | Born to be Wild

la playlist